Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Une journée transformée... (2009-2010)

Le 2 octobre 2009, toute l’école a fait une journée sans cartable puisque nous avons fait une journée "transformée".

Au cours de la matinée, toutes les classes ont eu un temps de vie de classe avec la directrice qui nous a raconté un conte où le personnage principal a été transformé grâce à des conseils.

JPEG - 97.6 ko

Le midi, chacun a pique-niqué dans la cour.

JPEG - 117.3 ko

L’après-midi, il y a eu 22 ateliers sur notre thème de l’année : Transformer.

JPEG - 86.1 ko

Dans notre atelier, nous avons été "tranformés" en journalistes grâce à Frédéric (maître des CM1 B). Nous sommes passés dans tous les ateliers pour demander ce qui était fait et aussi, pour prendre des photographies.

JPEG - 81.8 ko
JPEG - 66.9 ko
JPEG - 105 ko
JPEG - 131.1 ko

La journée s’est terminée par un grand goûter dans la cour.

C’était génial !

Les élèves de l’atelier "Transformons-nous en journalistes".

Voici le récapitulatif des 21 autres ateliers

- Dans l’atelier "transformer de la terre glaise", les enfants ont réalisé avec Véronica (la maîtresse des CP A), des bas-reliefs d’animaux ou des portraits.
- L’atelier de Carole "transformer une photo" consistait à mettre une photographie sur un font et puis, à y ajouter des décorations comme des autocollants, des papiers découpés, des attache-parisiennes...
- Dans la classe de Stéphanie (maîtresse des CE1 B), les enfants ont transformé des bouteilles de lait en animaux tire-lire !

JPEG - 98 ko

- Les enfants qui se trouvaient dans l’atelier de la salle audiovisuelle ont mélangé de l’alcool avec de la vanille pour fabriquer un parfum.

Lydia, Alexis et Anne-Sophie

- Dans l’atelier "transformer en volume des dessins d’objet", les enfants ont tout d’abord réalisé un dessin avant de le mettre en relief.
- Dans l’atelier "transformer en dessin, peinture et découpage" les élèves ont réalisé un personnage et son contraire.
- Dans l’atelier "transformer des paroles de chansons", les enfants ont modifié avec l’aide de Domitille (la maîtresse des CE2 A) différentes chansons pour en inventer d’autres.
- Dans l’atelier "transformer des pots de crayons", les enfants ont fabriqué un pot de crayons en feuilles de mousse.
- Dans l’atelier "transformer une assiette en carton", ils ont transformé avec Christiane (maîtresse des CP B) des assiettes en animaux : grenouilles et poules.

JPEG - 110.6 ko

- Dans l’atelier "transformer du tissu", les enfants ont fait de jolies cartes et des sacs en tissu.

Julien, Hamza et Adrien

- Dans l’atelier "transformer des chaussettes en marottes", les élèves ont bourré de papiers froisés de vieilles chaussettes, puis, ils ont collé des vieux objets dessus pour en faire des animaux.
- Dans un autre atelier qui s’appelait "transformer des objets en instrument de musique", ils ont réalisé des instruments en utilisant entre autres du riz et des tubes en carton.
- Dans l’atelier de Véronique (maîtresse des CM2 B) "transformer du tissu en bourse, ils ont pris du tissu, l’ont découpé, décoré et rempli de bonbons.
- Pour l’atelier "bateaux pop pop", ils ont pris des objets pour fabriquer des bateaux originaux puis, ils ont cherché comment les faire avancer de manière naturelle.
- Dans l’atelier de Clémentine (maîtresse des CM2 A), les enfants ont transformé de la pâte à sel en magnet’s en la sculptant, en la peignant et en rajoutant un aimant.

JPEG - 101.6 ko

- L’atelier "transformer de vieux objets", chaque élève a transformé de vieux objets de récupération pour en faire des robots, des personnages...

Maxence, Charlotte et Dimitri

- Dans l’atelier de Christopher (professeur de sport de l’école) "se transformer en pyramide", les enfants ont construit des pyramides entre eux à l’aide de leur corps.

JPEG - 97.4 ko

- Dans l’atelier "transformer un gâteau en jardin", ils ont construit des jardins imaginaires en utilisant des gâteaux et des bonbons.
- Dans l’atelier "transformer du chocolat", les élèves ont réalisé des monstres, des paysages, des personnages en utilisant du chocolat fondu.
- Dans l’atelier "transformer les feuilles en guirlandes d’automne", ils ont fait des dessins avec des feuilles afin d’en faire une belle guirlande collective.
- Dans l’atelier "transformer des fruits en confiture", les enfants ont épluché et préparé les fruits pour en faire de la confiture avec l’aide de Christine et Nathalie (les maîtresses des CM1 A).

Mahaut, Hugo et Vincent


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92