Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

La Semaine de la Presse 2009 (2008-2009)

Comme chaque année, la classe de CM1 B s’intéresse à la presse lors de la Semaine de la Presse puisque les élèves vont très prochainement réaliser leur journal de classe. Un moment attendu par tous... et par toute l’école également.

Voici ci-dessous le compte-rendu de leurs recherches. Cet article sera complété tout au long de la semaine par des textes explicatifs et de nouvelles photos.

Journée 1

Comme point de départ, chaque enfant devait apporter (si possible) un journal daté du samedi 21 mars.

Ce fut donc à partir de 10 journaux différents (Le Parisien, Aujourd’hui en France, Le Monde, Le Figaro, La Croix, France Soir, Paris Normandie, Libération, L’Equipe) que les élèves ont pu réaliser par deux l’analyse d’un quotidien.

JPEG - 127.2 ko

Chaque groupe a donc observé la Une d’un journal en notant la date de parution, le prix de vente, le titre principal, en analysant les différentes illustrations (photographie ou dessin d’humour pour Le Monde), mais aussi en recherchant sur l’ensemble du quotidien le nombre total de pages, les thèmes principaux de chaque page... Chaque groupe a noté ses réponses sur une feuille-bilan qui a été lue lors d’une mise en commun au tableau.

JPEG - 124 ko

Toutes ces recherches également ont permis à la classe une familiarisation avec un quotidien et aussi de se rendre compte de plusieurs similitudes ou différences entre tous les journaux.

JPEG - 132.5 ko

Par ailleurs, les enfants ont découvert que Le Parisien et Aujourd’hui en France étaient deux quotidiens très proches car réalisés par les mêmes journalistes. Le Parisien étant un journal régional alors qu’Aujourd’hui en France est une publication nationale.

Ils ont aussi appris que le journal Le Monde était le seul quotidien payant à paraître l’après-midi.

Journée 2

Pour cette deuxième journée d’étude de la presse, les élèves ont poursuivi leur travail sur la Une.

Tout d’abord, un rappel a été fait sur les points importants présents sur cette première page du quotidien.

Ensuite, de manière collective, le vocabulaire a été précisé puis placé sur une Une d’un JDE (Journal Des Enfants) afin que cela soit clair pour tous.

JPEG - 90 ko

Ainsi, les mots suivants ont été expliqués : le titre du journal, la date de parution, la manchette (la partie supérieure de la Une), le pied de page (la partie inférieure de la Une), le ventre (la partie centrale), le sommaire (renvoi vers plusieurs articles) et le gros titre (le titre principal de la Une).

Enfin, chaque groupe de deux a placé les 7 mots de vocabulaire sur la Une du journal étudié hier. L’ensemble a été collé pour permettre un affichage en classe.

JPEG - 81.3 ko

Journée 3

Au cours de cette 3ème journée, nous nous sommes intéressés à l’intérieur du journal c’est-à-dire aux articles.

Pour cela, la classe a observé un article du Parisien afin de mettre en avant les points importants qui le composent.

JPEG - 80.7 ko

En parallèle, cela a permis de préciser le vocabulaire spécifique de l’article : le titre (en caractères plus gros que l’article), le chapeau (petit résumé se trouvant entre le titre et l’article), l’attaque (le début de l’article), la chute (dernière phrase de l’article), le corps (la partie se trouvant entre l’attaque et la chute), l’intertitre (petit titre qui se trouve entre deux paragraphes dans le corps de l’article) et l’illustration (photographie ou dessin).

Pour terminer, nous avons constaté que cela était également applicable pour les articles du JDE, un journal pour notre âge.

JPEG - 77.2 ko

Journée 4

Au cours de cette 4ème journée, les enfants ont mis en application ce que nous avions vu sur le vocabulaire de l’article.

Toujours par groupe de deux, les élèves ont observé une double page tirée d’un Journal Des Enfants afin de placer les différents mots de vocabulaire vu auparavant.

JPEG - 73.1 ko

Parfois, cela ne fut pas évident de bien répérer chaque partie mais tous ont placé finalement correctement les différents éléments. Ainsi, de nouveaux panneaux ont vu le jour et ont rejoint ceux de la Une sur les murs de la classe.

JPEG - 80.8 ko

Journée 5

Les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec la maman de Margot qui a travaillé comme journaliste pour le journal l’Est Républicain.

JPEG - 68.5 ko

Ainsi, elle a pu éclairer les enfants sur la manière dont est réalisé un quotidien avec les contraintes de temps, les choix des articles, la réalisation des articles...

De plus, elle a donné aux élèves de la classe les grandes questions qui permettent aux journalistes de construire un article : qui ?, quoi ?, quand, où ? et pourquoi ?. Cela sera très utile lors de la rédaction des articles pour le journal de la classe.

A suivre...


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92