Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Légendes (2006-2007)

En janvier dernier, dans notre livre de lecture, nous avons lu une légende : « Le feu et le léopard » ou « Pourquoi le léopard a-t-il des taches sur son pelage ? » que tous les anciens de la rue Amelot, ont aussi lu autrefois, lorsqu’ils étaient en CE1 !
Après explication, ce genre littéraire semblait plaire aux enfants. Alors, nous en avons cherché dans notre grande bibliothèque et avons découvert plusieurs histoires de Kipling dans « Histoires comme ça ».
Puis nous avons discuté sur les curiosités physiques de certains animaux et nous nous sommes amusés à en imaginer l’origine. Ensemble nous inventions un premier texte « Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ? » Les idées fusaient si différentes les unes des autres.
C’est ainsi que seul ou par deux, les enfants ont choisi un animal, inventer une question titre : un grand projet écriture démarrait.
Les enfants ont d’abord imaginé et dessiné l’animal tel qu’il était jadis, ils l’ont décrit par écrit, ils l’ont placé dans un paysage, lui ont choisi un ou plusieurs amis, pour tuer l’ennui.
Ensuite, il fallait créer un événement qui modifierait à jamais la silhouette de cet animal. L’imaginaire permet l’insensé !
Entre deux séances d’écriture, de correction, de recopie pour mieux inspirer sa plume, chacun a peint à l’encre le décor de sa légende en devenir.
Quand enfin, le jeune écrivain put écrire le mot fin, l’animal fier d’être ainsi né, prit place dans son paysage lumineux et merveilleux.

Nous exposons nos légendes dans la salle de Gymnastique pour que les enfants de l’école puissent les découvrir. En voici quelques unes choisies par la classe. (Si vous souhaitez en lire d’autres, venez aux portes ouvertes en juin prochain !)

Véronique Fantasia CE1 A

Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ?

Il y a très longtemps, le zèbre était tout blanc, avec des oreilles noires et des sabots noirs et brillants. Il habitait dans la savane africaine. Il était très ami avec le singe farceur.

Un jour, le zèbre demande à son ami de l’accompagner dans la prairie voisine pour jouer avec lui, se reposer et profiter de cette belle journée d’été. Le singe toujours prêt à s’amuser accepte.
Dans la prairie, les deux amis jouent à cache-cache. Puis, le singe gourmand part à la recherche de fruits. Le zèbre est fatigué. Il s’appuie contre une barrière pour se reposer.
Le soleil tape de plus en plus fort. Le zèbre s’endort au soleil.
Quand son ami le singe revient il lui dit en riant :
- Eh ! Oh ! réveille-toi l’ami ! Tu as des rayures noires son ton beau pelage blanc ! On dirait un réglisse !
Le zèbre sursaute, il se regarde et dit :
- Ne te moque pas de moi ! Je suis encore plus beau à présent ! Je suis bien plus beau que toi !

Depuis cette histoire, le zèbre a gardé ses rayures et il fait même tout pour qu’elles restent bien noires !

La classe de C.E.1 A

Pourquoi le lion a-t-il une crinière ?

Il y a très longtemps, le lion était marron, mais il n’avait pas de crinière. Il était musclé, féroce, rapide et rusé. Il aimait jouer à chat avec son ami le gorille. Le gorille, lui aimait se gratter la tête !

Un jour que le lion faisait la sieste, le gorille lui, voulait l’embêter. Il alla se promener et deux minutes plus tard, il rencontra une lionne. Il crut que ce lion était son ami, alors il lui dit :
- Salut, copain ! As-tu bien dormi ?
La lionne répondit :
- Un : je ne suis pas ton ami, deux : je ne suis pas un mâle !
Comme il en avait assez de confondre les lions et les lionnes, il alla en ville. Dans un magasin, il demanda au vendeur s’il avait de la fourrure. Il l’emmena au rayon des manteaux de fourrure et le gorille chercha longtemps jusqu’à ce qu’il trouve une grosse écharpe avec des longs poils marrons.
Il rentra chez lui et demanda à son ami s’il la voulait bien. Le lion dit oui et il la mit autour de son cou.

Depuis ce jour, les lions ont une crinière. Et le gorille ne confond plus les mâles et les femelles !

Gwenaëlle K

Pourquoi l’éléphant a-t-il de grandes oreilles ?

Il y a très longtemps, l’éléphant était tout gris, il avait des petites oreilles, une toute petite trompe, une queue fine et des petits yeux noirs. Il était déjà un animal énorme, avec des pattes larges et lourdes.
Il habitait dans une caverne avec son ami le hibou. L’éléphant aimait beaucoup dormir.

Un jour, notre éléphant se promenait avec son ami le hibou. Le hibou voulut lui raconter une blague. L’éléphant avec ses toutes petites oreilles n’entendit pas bien. Le hibou était en colère de toujours devoir répéter ses phrases comme un perroquet. Alors, il lui tira les oreilles très fort et les oreilles grandirent.
Depuis ce jour, l’éléphant est très heureux d’avoir de grandes oreilles parce qu’il peut mieux entendre ses amis.

Mila A et Anna S

Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace ?

Il y a très longtemps, la tortue n’avait pas de carapace. Elle vivait dans un terrier. Elle était toute verte avec des yeux noirs, des petites pattes, une queue courte. Elle était toute petite. Elle adorait dormir. Son amie était une mouette.

Un jour, notre tortue dormait et la mouette savait que c’était l’anniversaire de son amie. Mais elle ne savait pas quoi donner à la tortue. Elle réfléchit, réfléchit et... se rappela que la tortue grognait souvent parce qu’elle en avait assez de faire le trajet de la forêt à son terrier. Alors, la mouette lui offrit une carapace qu’elle avait trouvée chez le vétérinaire des tortues.

Depuis cette histoire, la tortue se cache dans sa carapace pour se protéger de ses ennemis. Et elle dort où elle veut !

Alice M

Pourquoi l’écureuil a-t-il une queue touffue ?


Il y a très longtemps, l’écureuil était tout marron, petit et mignon : il avait des yeux marrons, des petites griffes au bout des pattes et une queue toute fine. Il vivait dans les arbres. Il aimait manger des noisettes et des pommes de pin.
Son ami était un aigle. Il jouait à lancer des noisettes dans le bec de son ami l’aigle.

Un jour, notre ami l’écureuil, demanda à l’aigle :
- Aimes-tu les noisettes ?
- Oui, j’aime les noisettes. répond l’aigle.
Alors, il propose de lui donner chaque jour une noisette. L’aigle remarque un poil sur la queue de son ami : une noisette, un poil !
Et un jour, l’aigle voit que la queue de l’écureuil est couverte de poils ! Il lui dit :
- Tu savais que tu avais une belle queue touffue ?

Depuis cette histoire, les écureuils cachent des noisettes pour avoir une jolie queue !

Antoine A

Pourquoi l’éléphant a-t-il une grande trompe ?

Il y a très longtemps, l’éléphant avait un petit nez comme les êtres humains. Il avait une grosse tête et des petits yeux noirs, des grandes oreilles et de longues défenses, mais une courte queue. Il était lourd et lent avec ses quatre larges pattes et son ventre énorme. L’éléphant était gourmand. Son ami le crocodile était très féroce.

Un jour, le crocodile invita son ami chez lui. L’éléphant lui demanda de jouer à attrape nez, car en vérité, il en avait assez qu’on se moque de son petit nez. L’éléphant tira sur le long nez du crocodile et le crocodile tira très, très fort sur le petit nez de l’éléphant qui est devenu une énorme trompe ! L’éléphant a eu très, très mal.

Mais depuis ce jour, l’éléphant peut attraper facilement des fruits, s’amuser avec sa trompe et sentir beaucoup de choses.

Tiphaine D


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92