Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Moteur ! Ça tourne... (2010-2011)

Un film à la rue Amelot : Moteur !

La classe de Véronique Fantasia présente « Etranges disparitions »

« Etranges disparitions » est le titre de notre film tourné en deux jours après les portes ouvertes !
L’aventure commence quand le père d’une élève de la classe, cinéaste Monsieur Truffa, propose à Véronique, notre institutrice de faire un court métrage de A à Z. En cette fin d’année, en plus du programme à terminer, nous avions de nombreuses activités prévues : sorties, réalisation d’une lampe, préparatifs des portes ouvertes, néanmoins nous avons relevé le défi.
Tout d’abord, deux séances théoriques sur les règles de cadrages de la caméra, leurs placements par rapport à la séquence à tourner, l’éclairage (dont nous ne pourrons tenir compte) la présentation spécifique et le contenu d’un scénario, le rôle essentiel du script avec son clap, etc…
L’équipe du tournage

JPEG - 50 ko

Par groupes de cinq, nous avons écrit le scénario : un suspense ! Nous avons veillé à ce que tous les comédiens fassent une apparition, aient une réplique et surtout à maintenir l’intrigue jusqu’au bout. L’équipe de tournage s’est entrainée à filmer dans différents lieux de l’école, une équipe de dessinateurs s’est chargée de l’animation pour le générique et le titre. Nous avons répété nos rôles comme au théâtre.
L’équipe de dessinateurs

CA TOURNE !
Quelques conseils durant le tournage

Le premier jour du tournage, nous avons découvert que ce n’est pas si facile de jouer. Certaines séquences ont nécessité plusieurs prises, jusqu’à 7 ! Il fallait recommencer la même scène en assimilant les remarques sur le champ, placement, regard, diction…. Les plus beaux ratages appartiennent au bêtisier ! Le lendemain, nous étions un peu plus familiarisés avec les caméras et nous avons été plus efficaces.

En raison du délai très court, le montage a été réalisé par M. Truffa. La veille au soir des vacances, nous avons organisé une séance projection en présence de nos parents.
Nous quittons le primaire, la tête et le cœur remplis de merveilleux souvenirs comme nous le chantons à la fin de notre film (sur l’air « d’un gamin de Paris »).
Un film à Péguy, c’est toute une histoire
Un bon scénario qu’on pourra revoir
Une classe astro, dans notre mémoire
Pour cela un grand Merci.
De belles années, depuis le CP
Que d’leçons apprises, pas toujours faciles !
Mais avec Fantaisie, nous on y arrive
Un grand Merci.
La troupe des Péguynautes ou les CM2B !

Je remercie M. Truffa et surtout mes élèves, bonnes vacances à tous.

Véronique


COUPEZ !


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92