Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CE1 B chez Victor Hugo

Les élèves de CE1B se sont rendus place des Vosges pour y apprendre son histoire avec notre guide Pauline (ancienne élève de Charles Péguy, en dernière année d’études d’histoire de l’art et guide au Panthéon).


Le roi de France Henri IV, décida de faire construire des habitations sur ce qui était des marais. Il fit construire ainsi la place Royale. Le roi Louis XIII continua sa construction après la mort d’Henri IV. Cette place, était le lieu où le roi habitait. La maison du Roi est reconnaissable car son portrait est sculpté en médaillon sur la façade. A l’opposé, se trouve la maison de la Reine, car à ce siècle, le Roi et la Reine ne vivaient pas ensemble.

Les matériaux pour construire cette place sont les briques rouges, les pierres blanches et beiges ainsi que les toits en ardoise. Elle est carrée avec des maisons toutes identiques. Au milieu de la place, se trouve la statue de Louis XIII sur son cheval. Cette statue a été installée par Napoléon 1er bien plus tard pour finir la place. Les arbres ont été rajoutés beaucoup plus tard à ce lieu.

Dans un coin de la place, se trouve la maison de Victor Hugo qu’il a occupée presque vingt années et que nous sommes allés découvrir avec un guide fascinant du musée Victor Hugo.
Nous y découvrons son enfance, sa jeunesse et sa vie d’homme et les combats qu’il a menés notamment en faveur des enfants pour qu’ils aillent à l’école au lieu de travailler dès l’âge de cinq ans.

Sa famille est une grande source de joie, il a quatre enfants et des petits enfants qui seront tous pour lui une grande source d’inspiration pour écrire d’abord des poésies, des pièces et plus tard des livres très célèbres, aussi célèbres qu’Harry Potter de nos jours. (Notre Dame de Paris, les misérables….)

Il a habité l’ile de Guernesey pendant 19 ans après la mort accidentelle de sa fille Léopoldine. De cette vie, il a ramené une collection de porcelaine qu’il installe dans la pièce où les enfants sont pris en photo. Il a fait lui-même le décor et aimait bien cacher ses initiales en donnant un style à ses lettres : VH.

La visite de sa chambre intéresse les enfants et se demandent comment bien dormir dans un lit qui ne semble pas très grand ni très long. En fait, à cette époque les gens dormaient plutôt assis avec des gros oreillers dans le dos.

Les enfants ont été très attentifs et très intéressés, révélant leurs nombreuses connaissances et étaient heureux d’avoir appris une poésie de Victor Hugo au cours de l’année.

Brigitte, maîtresse des CE1 B


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92