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L’Art de jouer avec son portrait...(2006-2007)

Au cours des mois de janvier et février, les élèves de CM1 B ont joué de manière artistique avec leur portrait.

En voilà une drôle d’idée... qui a donné de drôles de têtes au final !

Voici donc, un petit aperçu de ce qu’ils ont réalisé à partir de nombreuses photos faites par le maître...

A la manière d’Andy Warhol...

A partir de 4 portraits identiques, les enfants ont utilisé la technique du Pop art, technique rendue célèbre par Andy Warhol et ses tableaux sur Marylin Monroe : il s’agit de mettre de la couleur sur des photographies en noir et blanc.
Ils avaient également la possibilité de remplacer la couleur unie par des motifs répétitifs.

Un portrait en mille morceaux

Prenez des ciseaux, de la colle et un portrait. Et en avant pour le découper en mille morceaux, soit à partir d’un point central ou avec une plus grande liberté d’action.
Attention, à ne pas prendre la grosse tête !

La moitié d’une grimace

Pour une fois que les grimaces étaient autorisées, les élèves ont pu en faire de belles mais dans un but bien précis évidemment...
A la suite de la prise des photos, un morceau de chacune d’entre elles a été enlevé. Il ne restait plus alors qu’à recréer la partie manquante avec des crayons de couleur. Un jeu d’enfants !

Un portrait robot ?

Pour réaliser un portrait robot, il a fallu, pour chaque enfant, faire de 5 à 6 photos avec des prises de vue plus ou moins rapprochées. Cela a permis d’avoir un panel de photos varié pour réaliser par collage un portrait déformé de chaque élève...
Le résultat est assez original et amusant ! Les enfants ont adoré et surtout, bien ri des oeuvres ainsi obtenus.

Des élèves élastiques

Pour finir, les enfants ont eu à nouveau un de leur portrait réalisé lors des prises précédentes. De ce portrait, il a fallu tout d’abord découper horizontalement ou verticalement des bandes de 2 cm de largeur.
Ensuite, les bandes ont été collées les unes après les autres avec un espace de 2 cm entre elles !
Enfin, il a fallu dessiner et combler les espaces entre chaque bande en coloriant avec des crayons de couleur.
Le résultat est étonnant !

La classe de CM1 B.


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Charles Péguy
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