Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM1 B découvrent le Paris médiéval

Le lundi 2 novembre 2015, les élèves de CM1 B sont partis à la découvert du Paris médiéval.

Point de rencontre avec Aurore, notre conférencière, notre visite du Paris médiéval a débuté Place de l’Hôtel de Ville, anciennement appelée Place de la Grève... lieu où étaient déchargées les marchandises pendant le Moyen-Age (cf. l’illustration ci-dessous).

Après avoir expliqué ce qui se passait sur cette place (comme les exécutions), nous avons observé la façade de l’Hôtel de Ville à la recherche de deux statues de personnages célèbres.

Même si cela n’a pas été facile pour tout le monde, chacun a retrouvé Molière et Voltaire.

Ensuite, nous nous sommes installés pour observer le blason de Paris et découvrir les différents éléments et les couleurs qui le composent. Nous l’avons dessiné sur une feuille.

Nous avons aussi entendu la devise de Paris : "Fluctuat nec mergitur" qui signifie "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas."

Puis, nous avons longé l’Hôtel de Ville, côté Seine, non sans parler d’une des rares femmes présentes sur la façade de ce bâtiment : Mme Roland qui a vécu pendant la Révolution française.

En route vers le Marais, nous avons croisé le chemin d’Etienne Marcel, ancien prévôt de Paris.

Nous avons alors fait un arrêt devant l’église Saint-Gervais pour observer l’architecture et ainsi parler de l’art gothique et de l’art roman présents tous les deux sur cette église.

Nous avons également parlé de l’orme qui se trouve sur la place de cette église sous lequel on donnait la justice au Moyen-Age.

Après ces explications, nous sommes allés observer plusieurs anciennes maisons médiévales.

Cela a été l’occasion de parler des enseignes et d’ailleurs, nous en avons vu une à l’angle d’une rue : celle d’un rémouleur (personne qui aiguise les couteaux).

Nous avons ensuite marché en direction de l’Hôtel-de-Sens. Nous nous sommes installés dans le jardin pour observer la façade. Certains ont pu la dessiner. Aurore nous a raconté quelques histoires qui se sont passés dans cet Hôtel.

Pour terminer notre périple, nous avons pris la direction de l’Hôtel de Sully où nous avons regardé les sculptures qui montrent les saisons et aussi, les différents éléments.

Notre point final a été sur la Place des Vosges, anciennement le lieu de l’Hôtel des Tournelles, là où se déroulaient des tournois.

Un grand merci à Aurore qui nous a fait découvrir le Paris médiéval mais aussi, qui a répondu à beaucoup de questions des enfants et aux deux papas qui nous ont gentiment accompagnés.

Frédéric, enseignant des CM1 B.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92