Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM2 B en classe découverte (2008-2009)

Nous avons eu le bonheur de partir douze jours, à Saint Jean de Sixt, en Haute Savoie avec notre institutrice pour écrire et jouer du théâtre avec un écrivain, Yves Hughes. Nous l’avons interviewé et vous proposons dans un autre article de découvrir cette rencontre.

JPEG - 274.4 ko

Nous étions installés confortablement dans « le château ». Chaque matin, après un petit déjeuner royal (digne d’un hôtel quatre étoiles) nous avions trois heures d’atelier théâtre :
lecture « filage » de la pièce, ajout de personnages, description de leurs attitudes, gestuelles, écriture de répliques et de didascalies
répétition, récré (jeux avec les animateurs de vie) tandis que certains en bibliothèque apprenaient leur texte, plus long.
Reprise avec critique constructive d’Yves, ajustement des déplacements et surtout travail de diction (nous parlons trop vite et pas assez fort)

JPEG - 209.4 ko

Séance après séance, nous vivions de mieux en mieux nos personnages et nous avions l’air de « PROS », certains faisaient même des caprices de star ! Leur costume n’était pas à leur taille, la perruque mal peignée, tel accessoire était resté en classe, alors il ne pouvait pas jouer… Véronique, notre maîtresse et Yves en riaient en se disant que c’était gagné, ils avaient atteint leur objectif.

JPEG - 253.3 ko

Enfin, un jour après le déjeuner, nous avons joué notre pièce pour l’autre classe de CM2 et tous les adultes qui nous encadraient au château : excitation, trac … mais ce fut génial ! Yves nous a félicités, Véronique était fière et émue et nos spectateurs nous ont beaucoup applaudis. Clémentine nous a même filmés, ainsi à notre retour à Paris, nous avons pu montrer à nos parents notre pièce : « Tous en Seine »

JPEG - 231 ko
JPEG - 254.8 ko

Pour que notre séjour soit parfait, la neige était tombée abondamment juste avant notre arrivée, presque 40 cm ! Et lorsqu’elle était trop tassée pour que nous nous roulions dedans ou pour que nous fassions des batailles de boules de neige, il reneigeait. Pas une journée, sans récré enneigée, parfois nous avions une pensée pour nos pauvres camarades dans notre petite cour bétonnée de la rue Amelot !

JPEG - 176.4 ko

Le dimanche fut la plus belle journée ! Les deux classes ont rejoint à pied une grande piste blanche, aucune trace dans la poudreuse, comme si elle nous attendait. Nous avons partagé le groupe en deux : l’un commença par une balade et relais en raquettes, même Véronique s’y est essayée tandis que l’autre groupe, sur des pelles à luge, cherchait la position idéale pour descendre la pente le plus rapidement sans finir la tête la première dans la neige, nous ne manquions pas de style !

JPEG - 268.8 ko

Ce weed-end là, mademoiselle Bertheau était venue prendre de nos nouvelles, nous en donner de nos parents et sans doute se détendre à la montagne. Car bien qu’on nous ait expliqué que dans « classe découverte », il y avait classe, et qu’effectivement nous avions entre 2h 30 et 3 h de classe par jour, il faut bien reconnaître que ce séjour avait la couleur des vacances. Mademoiselle Bertheau nous a accompagnés à la ferme où nous avons appris à reconnaître la Montbéliarde, l’Abondance et la Tarine, seules productrices du lait du célèbre Reblochon ! Bien sûr, nous avons dégusté ce fromage, la Tomme et l’Abondance.

JPEG - 219.8 ko

Nous avons fait une autre visite culturelle à la maison du patrimoine : la guide nous a expliqué l’ingéniosité des fermiers du Grand-Bornand pour sortir le moins possible de leur chalet l’hiver venu, c’était passionnant.

JPEG - 223 ko

Nous avons descendu, escaladé les sentiers de la forêt des Lombardes à la découverte de la nature, c’était magnifique et sauvage, la grande aventure.

JPEG - 254.6 ko

Nous avions des journées bien remplies que nous partagions avec l’autre classe aux différents repas et nos attendions avec impatience les veillées organisées par nos animateurs, super chouettes ! Les plus géniales, celles qui resteront inoubliables et dont nous parlons encore en classe :
la soirée contes par François Sautereau, la veillée casino en pyjama, où nous tentions notre chance au poker, à la roulette et autres jeux, certains allèrent se coucher ruinés !

JPEG - 238.9 ko

Ha ! La boum ! Nous avions tous mis nos plus beaux habits pour la veillée tant attendue, nous avons dansé, dansé jusqu’au bout de la nuit ! (enfin bien tard) Il n’y a pas une veillée, mêmes celles calmes dans nos chambres que nous n’avons aimées.

JPEG - 233.7 ko

Nous remercions les animateurs du château, mademoiselle Bertheau, Véronique et nos parents de nous avoir permis de vivre cette fabuleuse aventure.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92