Après la visite de Corinne pour lancer le projet de la correspondance avec Madagascar, toute la classe s’est mise au travail pour la rédaction de la première lettre.
Pendant une semaine, tout un travail sur la lettre a été réalisé : présentation, éléments qui composent la lettre, les formules de politesse, le type de langage en fonction du destinataire...
De ce travail, une feuille-bilan est apparue permettant à chacun de se repérer dans la rédaction de sa lettre pour le correspondant.
Ensuite, au cours d’une seconde semaine, chacun a pris connaissance du prénom de son ou ses correspondants sachant que la classe de CM1 malgache se compose de 38 élèves !
Dès lors, nous avons pu parler du contenu de cette première lettre : se présenter, faire son portrait, poser des questions sur la vie à Madagascar, sur leur quotidien...
Ainsi, chaque élève a pu rédiger au brouillon sa lettre puis après corrections, tout le monde l’a recopiée proprement.
Pour finir, chacun a décoré son enveloppe avant de glisser à l’intérieur la lettre ainsi qu’une photo personnelle réalisée en classe...
Maintenant, tout le monde attend le retour de Corinne avec les toutes premières réponses. Elle prend le chemin de Madagascar le 30 octobre prochain pour 10 jours !
Frédéric, enseignant des CM1 B.