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La vie de l’école

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Rendez-vous au salon de thé pour les CE1 B

La classe de CE1 B s’est rendue au salon de thé, en face de l’école, chez Betjeman and Barton, pour y découvrir le thé et son histoire. C’est un lieu agréable où un accueil sympathique et chaleureux nous a été réservé par les deux responsables.

Les enfants se sont assis autour de la grande table où étaient disposés une carte du monde, des coupelles de thé pour le sentir et des tasses de thé pour la dégustation.

Notre découverte du thé a commencé par un peu d’histoire dont vous trouverez quelques traces :

Ses origines :
Le Thé est né il y a 4000 ans en Chine où il y est cultivé, consommé et exporté dans quelques pays voisins. C’est un commerce très simple qui se résume le plus souvent à du troc.

A la même époque, des théiers sauvages sont découverts dans le nord-est du pays, dans la région d’Assam. Le thé est ensuite introduit et cultivé dans la fameuse région de Darjeeling et du Sikkim.

Les anglais décident de reproduire leur expérience, avec succès, dans une autre de leurs colonies, le Kenya, aujourd’hui pays placé dans les cinq grandes contrées productrices de thé.
Le thé est actuellement la boisson la plus bue au monde après l’eau et la plus vieille du monde (plus de 4 000 ans). Plus de 300 milliards de tasses de thé sont bues par an.

La feuille de thé :
Tous les thés, qu’ils soient noirs, rouges, jaunes ou verts proviennent de la même feuille.

L’arbre à thé est en réalité un arbuste de la famille du Camélia que l’on appelle en botanique, le Camélia Sinensis, à cause de son origine très probablement Chinoise.

Le théier pousse bien dans les sols acides, dans les régions chaudes et très humides. Il aime les journées chaudes et les nuits fraîches ; c’est pourquoi il se plait particulièrement dans les zones de haute altitude.

5 kg de feuilles ramassées sont nécessaires pour faire 1 kg de thé manufacturé.

Les pays producteurs :
On cultive le thé en Asie, en Inde, en Chine, à Ceylan, au Japon et à Taïwan ainsi qu’ en Afrique, au Kenya, au Burundi et au Rwanda.

Le thé noir représente près de 75 % de la production globale et plus de 90 % du marché dans les pays occidentaux.

Les différentes familles de thé :
- Le thé rouge (appelé noir en Occident)
- Le thé noir
- Le thé semi fermenté ou Oolong (« Dragon Noir »)
- Le thé bleu vert
- Le thé vert
- Le thé blanc
- Le thé jaune
- Rooibush ou Rooibos

Les vertus du thé :
- Une tasse de thé = 0 calorie
- Le thé aide à la digestion en éliminant les matières grasses, mais il ne vous fera pas maigrir !
- Le thé vert est recommandé pour les estomacs fragiles et sensibles aux brûlures. Il est aussi riche en vitamine C, B1, B2, B3, E et P et naturellement riche en fluor (protège donc les dents). Il a un effet anti-vieillissement supérieur à la vitamine E.
- Le thé contient des huiles essentielles et 27 oligo-éléments (fluor, fer, magnésium ; calcium, zinc…) et quelque 300 substances aromatiques.
- Il a des vertus stimulantes sur le système cardio-vasculaire (assouplit les parois des vaisseaux sanguins et évite donc l’artériosclérose).
- Il contient des polyphénols (le tanin) ce qui empêche l’absorption du cholestérol par le sang.
- Il élimine les toxines du corps car il agit sur le fonctionnement du rein et du foie.
- Stimulant sans être véritablement énervant, le thé est donc moins excitant que le café car ses tanins lui confère une action plus modérée et fugace.
- Les compresses de thé vert sont utilisées en usage externe pour reposer les yeux, les zonas et l’herpès et pour ses actions relaxantes dans le bain.

Après cette histoire du thé et les questions nombreuses des enfants, nous avons eu le plaisir de goûter 2 sortes de thé : un thé noir et un thé vert. Certains élèves buvaient un peu de thé pour la première fois. Chacun a pu exprimer les arômes qu’il ressentait en bouche (arômes très variés). Les enfants ont bien aimé le thé vert qui leur a été proposé, par rapport au thé noir.

Ce temps de découverte du thé dans un salon de thé s’est avéré assez inhabituel et à la fois très apprécié par tous. Nous adressons nos sincères remerciements aux deux responsables de ce salon de thé pour le temps qu’elles nous ont accordés, pour leur gentillesse et pour leur générosité.

La maîtresse des CE1 B, Brigitte Cassé


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