Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM2 B au Musée d’Art Moderne

Pause au Musée d’Art Moderne en avril 2014

Juste avant les vacances de Pâques, les élèves de CM2 B sont allés observer quelques toiles au Musée d’Art Moderne. Il s’agissait de poursuivre l’étude sur la couleur, découvrir comment des peintres du début du XXème siècle bouleversaient eux aussi, les codes, comme l’avaient fait les impressionnistes vus à Orsay.

Notre conférencière a préféré nous présenter peu de toiles mais que nous prenions un vrai temps de pause pour les décrire, nous en imprégner.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés par un après-midi ensoleillé.

Véronique F

La fée électricité de Raoul Dufy n’était pas visible (travaux en cours) mais nous avons contemplé « Trente ans ou la vie en rose ».

Cette œuvre de Raoul Dufy représente un intérieur : au premier plan, une table transparente, inachevée avec un vase de roses très appliquées, presque réelles. En arrière plan, un tableau au mur ressemble étrangement au vase rempli de roses, mais elles sont moins détaillées et partent dans tous les sens.

Sur le mur, une bande large violette entoure le tableau. Puis sur tout le restant des murs on retrouve une tapisserie dans un camaïeu de rose. A nouveau, on reconnaît un motif de roses encore moins détaillé que celles du tableau.
Sur le sol, se dessine une tache orangée, comme si on ouvrait une porte.
J’ai trouvé ce tableau très frais, joyeux, accueillant comme la pièce peinte.
Texte de Marie G


L’équipe de Cardiff de Robert Delaunay (1912)

On voit d’abord sur cette toile de grande taille, un panneau publicitaire jaune avec écrit en rouge ASTRA. Tout près un rugbyman saute pour attraper un ballon. D’autres joueurs l’entourent.
Au loin on aperçoit une tour Eiffel verte et violette, une partie de la grande roue rouge passe devant.
Des sortes de cubes forment un drôle d’avion, dans le ciel parsemé de nuages triangulaires. Les couleurs du ciel sont changeantes et la forme des objets est très géométrique. Plusieurs panneaux de publicités sont présents dont un avec le nom de l’artiste.
Dans ce tableau, Robert Delaunay a voulu exprimer la modernité de son époque. Je le trouve joyeux, coloré, très travaillé.
Texte de Joséphine


Rythme 1 de Robert Delaunay

Ce tableau impose à l’œil un mélange de couleurs. Cette œuvre est constituée de toutes sortes de disques aux couleurs vives qui me font penser à des CD : il y a des rayons lumineux multicolores qui se forment quand un regarde un CD au soleil
Sur cet immense tableau, un intrus se cache : une sorte de vague noire et blanche.qui contrarie le mouvement des cercles.
Ce Rythme me fait penser aux quatre saisons ou au temps qu’il fait : pluie, soleil, arc-en-ciel…
En l’observant de loin, en un coup d’œil, j’aperçois une drôle d’horloge ou une machine à remonter le temps !
Camille D
Autres toiles observées :

« Trois hommes sur l’herbe » Derain

Le phare de Collioure »Derain




La Danse » Matisse


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92