Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Visite des CP A à l’aquarium de Paris

Lundi 5 octobre nous avons fait notre première sortie de l’année. Nous avons pris le métro direction l’aquarium de Paris. La maîtresse nous a divisés en 4 groupes. Un groupe avec la maman de Bettina, un autre avec la maman de Bianca, un autre avec la maman de Noane et le dernier groupe avec la maîtresse.

Après avoir répété les règles de sécurité, c’est à pied et sous la pluie que nous sommes partis de l’école vers la station Oberkampf. Nous sommes montés dans un métro plein à craquer et nous avons vécu l’expérience d’être serrés comme des sardines ! Heureusement que les mamans veillaient sur nous pour ne pas nous oublier dans le métro ! Après 30 minutes de trajet, nous sommes enfin arrivés à la station Iéna et sommes entrés dans l’aquarium.

Nous avons d’abord visité l’aquarium en petits groupes. Nous avons pu observer plein de poissons différents : des requins immenses, des raies Manta, des poissons clowns, des merlus, des hippocampes, des oursins, des étoiles de mer, des anémones, des méduses, des murènes… L’aquarium est magnifique. Nous étions tous collés aux vitres.

Puis nous sommes allés voir le bassin des requins et nous avons pu voir le moment où on leur donnait à manger. Avec une grosse perche, on accroche des gros morceaux de poissons et les requins viennent les dévorer les uns après les autres. C’était impressionnant !

Ensuite, nous avons assisté à l’atelier : « les poissons ont un métier ». En effet, tous les animaux marins sont utiles. Dans la mer, les animaux travaillent afin que tout le monde ait une maison et de quoi manger.
- Le concombre de mer est l’éboueur des mers, il nettoie la mer et les océans afin qu’elle reste bien propre.
- Le requin est le médecin des mers, il mange les poissons malades et laisse les autres poissons se reproduire.
- L’oursin est le jardinier des mers, il mange les petites algues.
- Le corail est le maçon des mers, il sert de maison aux poissons.
- Le poisson clown est le garde du corps de l’anémone, il se sert de l’anémone comme maison et ils se protègent l’un l’autre.
- Le dentiste des mers est un petit poisson allongé nommé le « labre nettoyeur ». Il se charge de nettoyer les dents des requins…

Nous avons beaucoup aimé l’atelier et avons appris plein de choses intéressantes.

Avant de rentrer à l’école, nous avons pu donner à manger aux poissons. Nous leur avons donné des petites boulettes de nourriture. Et nous avons pu les caresser. Certains poissons se battaient afin d’être le premier à manger la boulette.

Apres un long après-midi à l’aquarium de Paris, nous sommes rentrés à l’école. Frédéric nous avait préparé des cookies délicieux et nous nous sommes tous régalés.

Ca y est le thème « au fil de l’eau » est lancé !

Laüra, maîtresse des CP A.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92