Accueil > École > Présentation

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Le règlement intérieur de l’école (2017-2018)

Nous abordons une nouvelle année que nous souhaitons à tous bonne et enrichissante.

Rendre les enfants toujours plus curieux et créatifs au sein d’un programme scolaire chargé, susciter tout esprit d’initiative ou de responsabilité dans un climat de respect, permettre aux élèves de se prendre en charge et de s’organiser dans leur travail, sont quelques-uns des aspects du projet éducatif de l’école.

Pour cela, nous avons besoin de toute votre collaboration mais aussi de toute votre confiance dans un climat de dialogue constructif.

Voici quelques points importants que nous vous demandons de lire attentivement en ce début d’année.

1. VIE COLLECTIVE

Une grande importance est attachée aux rapports entre les membres de la Communauté Scolaire, quelle que soit leur fonction dans l’école, enseignants, surveillants, personnel administratif et de service : respect, politesse, exactitude…

Tout manquement au règlement ou au respect des personnes donnera lieu à une sanction proportionnée à la transgression : retenue, avertissement, exclusion temporaire, conseil d’éducation ou conseil de discipline.

Les élèves sont responsables de l’ordre des locaux et du matériel mis à leur disposition (livres, documents, matériel).

Les vêtements doivent être marqués au nom de l’élève. Les vêtements non récupérés à la fin du trimestre seront donnés à des œuvres caritatives.

Tous les élèves portent obligatoirement une blouse d’uniforme qui doit être marquée à leur nom, sur le devant haut gauche de la blouse.

Une tenue correcte et adaptée à l’école est exigée.

Les élèves ne doivent avoir ni argent, ni bijoux, ni jouet, ni parapluie. L’école ne peut pas en répondre (en aucun cas). Ces objets seront confisqués et restitués aux parents.
L’usage du portable est interdit dans l’enceinte de l’école. Il doit être obligatoirement éteint. Dans le cas contraire, il sera confisqué et remis aux parents. L’école n’est en aucun cas responsable.

Pour responsabiliser les enfants et par mesure de sécurité il est interdit de remonter dans les classes, si l’enfant a oublié ses affaires.

2. ABSENCES POUR MALADIE

En cas de maladie, la famille avertit le secrétariat le jour même, avant 10h. Les parents désirant le travail doivent le préciser au moment de l’appel du matin. Le travail sera alors récupéré à 16h30.

Chaque élève dispose d’un feuillet bleu de coupons d’absence distribué le jour de la rentrée.
Au retour de votre enfant, vous renseignez et remettez à l’enseignant, le coupon bleu pré-rempli qui sera joint au registre d’appel, ainsi que le certificat médical.

Nous sommes professionnellement tenus de signaler aux instances de l’Education Nationale les enfants qui ont, sur un mois, plus de quatre demi-journées d’absences non justifiées par écrit pour une maladie ou un problème familial grave.

La piscine est une activité obligatoire. Un certificat médical doit être donné pour justifier une contre-indication ou une absence.

3. ENFANT MALADE

Aucun des adultes de l’école n’est autorisé à délivrer aux élèves un médicament quelle qu’en soit la nature (y compris l’Aspirine et ses dérivés).
Seuls les traitements ayant fait l’objet d’un PAI peuvent être délivrés par l’école.

Nous vous rappelons que les rendez-vous médicaux sont à prendre en dehors du temps scolaire.

4. RETARDS – ABSENCES POUR CONVENANCES PERSONNELLES

Par respect du travail de chacun et pour l’apprentissage d’une vie sociale, il est indispensable d’arriver à l’heure à l’école, c’est-à-dire 8h40 au plus tard et de respecter les dates de vacances.
Les enfants retardataires doivent obligatoirement passer par le secrétariat pour prendre un billet de retard à présenter au professeur.

Toute absence exceptionnelle pour convenance personnelle doit faire l’objet d’une demande motivée lors d’un rendez-vous auprès de Madame ROCHER.

Tout départ anticipé ou retour différé donnera lieu à un rattrapage sur un mercredi pédagogique. Nous ne donnons pas le bulletin de fin de trimestre à un élève qui part avant la date fixée.

5. TRAVAIL ET RÉSULTATS SCOLAIRES

Les élèves dès le CP, rapportent chaque vendredi leurs cahiers. Les cahiers doivent être corrigés et signés puis rapportés le lundi matin.

Des évaluations sont faites régulièrement tout au long du trimestre, pour apprécier le niveau d’acquisition des élèves.
A la fin de chaque trimestre, un bulletin est remis aux familles. Il porte des appréciations sur les apprentissages et le comportement de l’élève.
Le LSU, Livret Scolaire Unique du CP à la 3ème en vigueur depuis 2017, est remis enfin de cycle (CE1 et 6ème).

6. GOÛTER

Les élèves se levant tôt peuvent apporter une collation du matin mais celle-ci doit rester très légère et exceptionnelle.
Sont autorisés : le pain, les fruits, les compotes ou laitages à boire
Ne sont pas autorisés : les gâteaux, les céréales, les sucreries

Goûter du soir : de 16h40 à 16h55 pour les enfants restants à l’étude seulement.

7. DEMI-PENSION

Tous les enfants mangent tout ce que comporte le menu. Nous insistons pour que les enfants ne gaspillent ni le pain, ni les aliments, et terminent donc, sauf exception, ce qui est dans leur assiette.

En cas de régime fixé par le médecin, il est indispensable de remettre un certificat médical indiquant avec précision les aliments contre-indiqués ou interdits.
Ces restrictions peuvent faire l’objet d’un PAI, notamment pour les allergies. Vous devez obligatoirement nous les signaler.
En cas de contre-indication de courte durée, un mot écrit des parents est suffisant.

8. SORTIE DE l’ECOLE

Un enfant ne peut sortir seul ou accompagné d’une tierce personne que s’il a remis une autorisation écrite de ses parents.
En cas d’imprévu, merci de prévenir l’école par téléphone.

9. ÉTUDE

Des études sont organisées de 16h55 à 17h55, regroupant les enfants par niveau.
Il est possible de reprendre les élèves à l’heure qui convient entre 17h45 et 17h55 au plus tard. Tout enfant sorti de la salle de l’étude est sous la responsabilité de la personne qui vient le chercher.

Attention, il n’y a pas d’étude les soirs de vacances scolaires. L’école ferme donc à 17h.

10. ASSURANCE

L’établissement souscrit pour tous les élèves une assurance qui couvre les activités scolaires et extra-scolaires auprès de la mutuelle Saint Christophe.
L’équipe pédagogique


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92