Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM2 B prêtent leur voix au théâtre

La comédienne Chantal Bronner répète une pièce « Bonjour maîtresse » qu’elle interprétera, dès novembre prochain, au Théâtre de Poche. Le metteur en scène voulait pour la bande son, une ambiance d’école : bruits de cour de récréation, classe qui travaille, des rires, des bavardages !

Le hasard l’a mise en contact avec Agnès Bertheau qui a accepté l’idée et a pensé à juste titre, que l’aventure me séduirait. Chantal m’a expliqué son projet, ses attentes et nous nous sommes mises d’accord sur le fait que les quelques répliques à enregistrer, le seraient par tous, afin que toute ma classe se sente impliquée, pas de casting.

Chantal est venue une première après-midi pour se présenter, présenter la pièce (qui ne s’adresse pas à des enfants) et les élèves qui interviennent sur la bande son : Boubou le turbulent ou Albane l’élève modèle. Elle a répondu aux questions préparées par mes élèves. Ce fut un bon moment, chacun était impatient de la retrouver.

Véronique F.

Le mardi 15 octobre, Chantal Bronner est revenue avec Olivier Balazuc le metteur en scène et Arnaud Sallé l’ingénieur du son. Nous avons pris l’escalier principal pour qu’Arnaud enregistre nos pas et les grincements du bois, des portes.

JPEG
JPEG
JPEG

Puis, comme tous les matins nous sommes restés debout derrière notre chaise et Véronique, notre maîtresse nous a dit « Bonjour », nous lui avons répondu « Bonjour maîtresse » avec différentes intonations, avant de nous asseoir dans un brouhaha exagéré de chaises. Pour une fois, nous ne devions pas faire attention !
Olivier nous a expliqué les différents jeux et règles gestuées que nous allions faire. Il fallait absolument se taire et ne toucher à rien entre les différentes prises car le micro est très sensible.

JPEG

D’abord, nous avons fait des grimaces sur l’estrade pour enregistrer nos rires, on s’est vraiment amusé. Puis, nous avons dû exprimer le dégoût : sur scène la maîtresse présente un vrai foie à ses élèves ! Beurk !!!

JPEG

Une minute de silence pour écouter les bruits de l’école, tic-tac de notre horloge, chaises au-dessus, pas dans l’escalier, voix lointaine…
De nouveau calmes, nous avons répété quelques phrases de la pièce : les filles les unes après les autres ont dit « J’ai envie de vomir maîtresse, je ne me sens pas bien », « J’ai peur maîtresse ! J’ai peur ! », « Maîtresse, vous avez un Hello Kitty dans votre dos » et les garçons récitaient une définition compliquée sur le cœur.

JPEG
JPEG

La scène qui nous a beaucoup plu, c’est quand en fin de dictée, la maîtresse s’endort profondément sur son bureau. Boubou s’en rend compte, appelle Momo qui communique l’info à Maxime. Peu à peu ça devient un brouhaha pas possible avec des ricanements et des « chut » de filles sages et les remarques idiotes des garçons « Tu crois qu’elle ronfle ?, Oui ! Oui ! Pas croyable ! Elle dort ! » Ce chahut bien évidemment réveille la maîtresse qui crie : SILENCE ! Nous avons refait cette scène plusieurs fois car ce n’était pas si facile d’organiser le chahut, mais génial de le faire ! Cette scène a vraiment amusé tout le monde, même les adultes.

A la fin de l’enregistrement, Olivier, Arnaud et Chantal nous ont beaucoup complimentés. C’était super de participer à ce travail de professionnels. Dommage que nous puissions voir la pièce. Mais nous reverrons Chantal et Olivier pour une interview.

"Véronique et toute la classe remercie l’équipe théâtrale pour cette fabuleuse expérience."

Article rédigé par une dizaine d’élèves de la classe de CM2 B


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92