Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Rallye médiéval pour les CM1A

Le 14 mars dernier, les CM1 A sont partis à la découverte du Paris médiéval sous un très beau soleil mais beaucoup de fraîcheur !
Nous avons retrouvé note guide Sophie, sur la place de l’Hôtel de Ville point de départ de notre balade. Au départ, cette place s’appelait "La place de Grève".


La place de Grève n’était, à l’origine, comme son nom l’indique, qu’une grève, que le fleuve couvrait souvent de ses eaux. Il s’y tint, à une époque très reculée d’où datent probablement ses premières maisons, un marché. Vers la fin du XIIIe siècle, commença la célébrité de cette place destinée aux rassemblements populaires, aux réjouissances publiques, aux exécutions criminelles.

Sophie a ensuite distribué un petit carnet de route aux enfants.


Première étape : il fallait retrouver différents personnages sur la façade de l’Hôtel de ville (entre autre Molière et Volatire)


ainsi que le blason de la ville de Paris. Sophie nous a expliqué à quoi correspondaient les différents éléments ainsi que les couleurs qui le composent.

Puis elle nous a donné la devise de Paris :"Fluctuat nec mergitur" ainsi que sa signification : « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ». Et nous avons dessiné le blason sur le livret.

Puis nous avons quitté la place pour rejoindre le quartier du marais : nous avons pu voir la statue d’Etienne Marcel

et l’église Saint-Gervais devant laquelle se trouve un bel orme sous lequel, au Moyen-âge, la justice était rendue.

On retrouve d’ailleurs l’orme sur les balcons en fer forgé de certaines des maisons du quartier.

Sur notre chemin, nous avons pu admirer de très vieilles maisons parisiennes ainsi que l’enseigne d’un rémouleur (personne qui aiguise les ustensiles coupants et tranchants des ménagères ou des commerçants, mais aussi dans le passé, les poignards et les épées des gentilshommes, sur une petite meule ambulante qu’il tourne avec ses pieds) et un morceau des anciens murs d’enceinte de Paris.



En continuant notre route nous nous sommes arrêtés devant deux hôtels particuliers l’Hôtel de Sens (XVème siècle) d’un côté et l’Hôtel d’Aumont de l’autre (XVIIème siècle). Ils datent de deux époques différentes et nous avons eu à les comparer et noter dans notre livret les différences.




Nous avons ensuite traversé l’Hôtel de Sully, où nous avons pu observer de belles sculptures et deviner à quelle saison chacune d’elles correspondait.



Pour terminer notre voyage dans le temps, nous avons rejoint la place des Vosges.(L’ancienne place Royale de Paris). C’est la place la plus ancienne de Paris.


Le retour à l’école se fit à pied car nous n’étions vraiment pas loin.

Un très grand merci aux deux papas qui nous ont accompagnés lors de cette visite.

Clémentine


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92