Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Visite au Musée du quai Branly pour les CP

Mercredi 27 janvier et vendredi 14 février 2014, les CP sont partis au musée du quai Branly sur la piste des animaux en suivant une guide qui les a conduits à travers plusieurs continents.

Avant d’arriver en Océanie, les enfants ont suivi une œuvre lumineuse : La rivière. Ce fut ensuite la découverte des totems de Papouasie (ce mot vient du portugais et veut dire « cheveux frisés »). Les Papous pensant qu’il y a des esprits partout, se protègent grâce à ces totems décorés de crocodiles. Les crocodiles éloignent les esprits mauvais. D’autres crocodiles sculptés dans le bois et formant des oreillers protégeaient leur tête pendant leur sommeil.

Puis, les enfants purent admirer des peintures aborigènes sur de l’écorce et représentant des animaux. Les aborigènes pensent que tous leurs ancêtres viennent du grand serpent arc-en-ciel et que tous les autres animaux sont aussi des ancêtres. Ces animaux décorés de lignes et de points serrés devaient faire rêver tout en restant éveillés.

En Asie, du Vietnam plus précisément, ils ont découvert pendu au plafond un grand serpent en bambou que les agriculteurs plaçaient au-dessus des rizières pour chasser les mauvais esprits. Un peu comme un épouvantail que nous mettons pour chasser les oiseaux !

Quelques couloirs plus tard, nous voilà en Afrique : une salle remplie des masques du Mali représentant une gazelle et un pangolin (sorte de fourmilier qui fait pipi pour se défendre !).

Les Dogons mettent le masque du grand serpent tous les soixante ans lors d’une grande fête. Le serpent change de peau et ne meurt pas. Cela représente le passage de la vie à la mort pour les anciens qui sont remplacés par les enfants qui naissent. (« les vieilles peaux » de serpent représentent les mamies et les papis, « les jeunes peaux » les enfants !)

Nous finissons notre visite en Amérique, au Mexique plus précisément. Nous apprenons que les Aztèques qui étaient nomades, fonderaient une ville (Mexico) là où ils verraient un aigle attraper un serpent. Nous avons vu des statues représentant un serpent à plumes.

Pour terminer la matinée, notre guide demanda aux enfants quel était l’animal qui était présent dans tous les continents et tous répondirent : Le serpent !

En quittant le musée du quai Branly, la tête remplie de ces émouvants témoignages de ces peuples lointains, tous imaginaient déjà y retourner avec leurs parents !

De retour à l’école, nos petits aborigènes en herbe dessine l’animal qui les fera rêver !



Prochaine visite le lundi 10 mars et cette fois, nous irons à la découverte des masques !

Christiane et Laura, maîtresses des CP.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92