Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CP A et les CP B sur les traces du Chat....

Mardi 5 Avril, les CP A et les CP B sont partis au musée en herbe voir l’exposition « L’Art et le Chat ».

Les CP A

Une fois arrivés sur place, nous avons commencé par l’atelier autour des nymphéas de Claude Monet. Nous avons observé que ce tableau représentait des nénuphars. Pour peindre , Monet fait de petites touches de différentes couleurs. Nous avons alors eu une palette avec trois couleurs et nous avons fait des petites touches de peinture sur notre grande feuille blanche. Ensuite, sur une feuille de papier, nous avons dessiné des nénuphars puis nous avons collé des petites fleurs dessus. Ensuite, nous avons tout assemblé. Nous sommes très fiers de nos Nymphéas à la manière de Monet. Vous pourrez les admirer aux portes ouvertes en juin prochain.

Après l’atelier, nous avons visité l’exposition « l’Art et le Chat  » de Philippe Geluck. Philippe Geluck est un artiste Belge qui réalise des bandes dessinées. Le héros est un gros chat rigolo. Pour cette exposition, « le Chat » avait invité des artistes comme Picasso, Jeff Koons, Dubuffet, Soulage et bien d’autres. Nous avons pu comparer les œuvres de ces artistes avec celles de Philippe Geluck. Nous avons appris beaucoup de choses et nous avons beaucoup aimé cette exposition que nous avons trouvée très rigolote et originale. « Le Chat » nous a même offert des chocolats en forme de chat à la fin de l’exposition.

Laüra, maîtresse des CP A.

LES CP B

Quant à nous, c’est par l’exposition que nous avons commencé. Notre conférencière, Anne-Sophie, après nous avoir rappelé les règles de rigueur dans un musée, nous a fait découvrir un grand tableau dont le personnage principal était un chat ! Un drôle de chat habillé en homme avec un gros nez et des yeux qui louchent un peu... le chat de monsieur Philippe Geluck. Entouré par les Dupont et Dupond transformés en personnage de Magritte, d’un curieux personnage qui hurle comme dans le célèbre cri de Munch, d’une tête de femme moitié de face et de profil à la Picasso, le chat nous dit "Bienvenue dans la famille". Le ton est donné ! Oui on a vraiment l’impression de rentrer dans une grande famille... la famille des artistes ! Le célèbre félin explique et nous fait découvrir avec humour une trentaine d’œuvres qu’il s’approprie. Du bleu de Klein à la Joconde de Léonard de Vinci, en passant par les illusions d’optique de Vasarely, le noir de Soulage, le tableau tout rouge et découpé au cutter de Fontana, les compressions de César, c’est un grand voyage que nous faisons.

Après avoir répondu à des petites questions-jeux, nous quittons l’exposition pour un atelier. Par groupe et après avoir regardé avec attention un tableau de Magritte : Pluie d’hommes qui s’abat sur la ville... Anne- Sophie nous propose d’imaginer notre propre pluie. Aux pastels pour la ville et à l’encre pour le ciel, nous imaginons donc notre tableau... une pluie de ballons de foot, une pluie de bonbons, une pluie de sucettes... Mais l’atelier passe très vite et c’est déjà l’heure de repartir à l’école... nous finirons donc nos œuvres en classe !!

Christiane, maîtresse des CP B.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92