Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CE1 B au Musée de la Marine

THEME : LA GRANDE AVENTURE DES BATEAUX

Notre conférencière nous fait découvrir l’histoire de la navigation et des magnifiques bateaux. Nous découvrons des mots techniques pour parler des bateaux et enrichir nos connaissances. Nous observons différents et anciens navires de guerre.
Observation des bateaux et préparation à la guerre.
Nous observons les bateaux de guerre du temps des grandes expéditions et découvrons comment faire la guerre.

Nous apprenons par exemple que tout ce qui est enfoncé dans l’eau s’appelle la ligne de flottaison. Au dessus de la ligne, on y voit 64 canons. Pour préparer un combat il faut ralentir et non accélérer, les sabords, c’est à dire les petites fenêtres carrées doivent s’ouvrir. Quand la bataille a lieu, il se passe plusieurs jours car ils installent leur flotte face à l’ennemi, en ligne. Dix personnes s’occupent d’un seul canon. On compte donc 640 personnes pour les canons. Dans une flotte, on met les gros bateaux devant et les petits derrière. C’est la technique la plus connue : en ligne.

L’organisation à bord d’un bateau.
Sur un bateau, le capitaine connaît toujours la position du bateau, il sait lire les cartes. Ensuite il y a le second puis les officiers puis les matelots puis les mousses très jeunes, dès l’âge de 5 ans. Il y a aussi les gabiers, des matelots spécialisés qui montent en haut des mâts avec une longue vue. Ceux qui sont habiles de leurs mains sont les timoniers et manipulent la barre. Puis ceux qui tirent avec les canons et les fusils : c est l’artillerie. On a aussi des médecins et chirurgiens, le cuisinier est appelé le coq.

La nourriture à bord.
Les marins mangent une sorte de soupe de lentilles et du fromage très dur et boivent pour les français deux verres de vin rouge. Le fromage très dur sera rongé et les hommes se casseront les dents. Les anglais boivent de la bière et sont bien plus malades qu’avec du vin. Ils ont aussi des biscuits que le cuisinier pétrit avec ses pieds sur le sol en bois sale du bateau voilà pourquoi les biscuits contiennent des vers. Ils ont seulement deux petits repas par jour, ils sont rationnés et n’ont pas assez à manger, ils ont donc faim. L’état major, ceux qui commandent, mangent de la viande fraîche car sur la poupe (arrière du bateau) on y trouve des poules et des chèvres. Les marins avaient le scorbut, c’est-à-dire une maladie, car ils ne mangeaient ni fruits ni légumes. Pour y remédier on leur donnait du citron.

Nous avons, pour finir la visite, admiré le magnifique bateau : le porte-avions Charles de Gaulle très long, 325m. Il est haut comme 20 étages.

Nous avons été fascinés par ces découvertes et ces explications très riches.

Merci aux parents qui nous ont accompagnés.

Brigitte, maîtresse des CE1B.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92