Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Dans le jardin de la tortue, au musée du Quai Branly

Le vendredi 19 septembre, à l’occasion des journées du Patrimoine, les élèves de CE2 B ont eu la chance d’aller visiter le magnifique jardin du musée du Quai Branly.

Comme nous sommes arrivés un peu en avance, nous avons attendu notre conférencière Catherine dans une petite salle du musée.

Notre première étape a été le jardin de la cistude. C’est une petite clairière ombragée en forme de carapace de tortue et qui doit son nom à une petite tortue d’Europe, la cistude.

Catherine nous a expliqué qu’en fait, Gilles Clément, le paysagiste qui a conçu le jardin, a beaucoup pensé à la tortue durant la réalisation des plans. En effet, la tortue est la muse de ce jardin, tout simplement parce qu’elle est un animal mythique dans beaucoup de cultures dont les œuvres sacrées sont présentes au musée. Pour beaucoup de peuples, la tortue est un symbole de sagesse et de longévité.

Nous avons regardé des photos d’œuvres d’art présentes dans le musée. Toutes ces œuvres, ont un point commun : elles sont faites à partir d’une carapace de tortue. Avec chaque photo, Catherine nous racontait une légende issue d’un continent différent. Il était toujours question d’une tortue.

Nous nous sommes promenés dans le jardin puis nous nous sommes installés sous une étrange coque, ressemblant beaucoup à une carapace de tortue : la terrasse des roses-lianes.

Là, Catherine nous a un peu plus parlé de la végétation du jardin. Gilles Clément a voulu que, dans ce jardin, les plantes soient libres et poussent sans aucune contrainte. Malgré l’aspect « savane » du jardin, les plantes choisies sont parfaitement adaptées au climat parisien et ne nécessitent aucun engrais particulier. De même les mauvaises herbes sont les bienvenues : les jardiniers n’utilisent aucun pesticide.

Catherine aurait aimé nous montrer le théâtre de verdure mais il est malheureusement en travaux en ce moment. Nous nous sommes donc assis par terre, dans un petit coin pour écouter les deux dernières légendes.

Nous avons passé un très bon moment dans ce magnifique jardin et les explications de Catherine nous ont beaucoup intéressés. Elle a d’ailleurs félicité les enfants pour leur attention et leur participation active. Quant à moi, je suis très fière de mes petits élèves qui ont eu un comportement exemplaire malgré la chaleur et la fatigue de la fin de semaine. Bravo, les enfants !

Carole, maîtresse des CE2 B.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92