Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Journal de classe : semaine ciné-photo CE2 A

Vendredi 19 décembre
Plus qu’une matinée pour tout boucler avant l’arrivée des parents à 14 h 30. Il faut leur montrer un travail abouti. Pas une seconde à perdre ! Amandine refait quelques prises de son avec Annabel et Calliste, et hop ! c’est dans la boite. Puis, on se creuse la tête pour trouver un titre, pas facile mais on y arrive. Il n’y a plus qu’à le reporter sur les affiches. Le temps passe, avant-première dans quatre heures, l’excitation monte…

Amandine nous propose maintenant un atelier sur les bruitages au cinéma. On regarde un petit reportage, puis Amandine sort de sa botte secrète des tas d’objets mystérieux (sécateur, noix de coco, graviers, bouteille plastique remplie de riz…). Les enfants ferment les yeux et doivent reconnaitre les sons produits. Ah ! La magie du cinéma…

Après l’effort le réconfort : aujourd’hui c’est le repas de Noël à la cantine (merci Sylvie !). Sylvain, Simon et Amandine apportent la touche finale au montage. Frédérique prépare la salle pour accueillir les parents, tout en se remémorant les bons moments de cette semaine.

Cette aventure est passée bien vite… mais que de souvenirs ! Le groupe-classe est, plus que jamais, soudé, lié par l’expérience commune. Les enfants sont épuisés mais manifestement heureux.
Un grand merci à toute l’équipe de Graines d’Artistes. Un immense merci aux élèves de la classe de CE2A pour leur énergie, leur espièglerie, leur bonne humeur et leur motivation !

A tous, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Frédérique

Jeudi 18
Dernier jour de tournage aujourd’hui, il n’y a pas une minute à perdre ! Pendant que certains investissent l’école pour prendre des photos, d’autres restent dans le studio-classe pour écouter les prises de son d’hier. On choisit les bonnes prises, on coupe, on ajoute des effets spéciaux.


Les élèves se familiarisent aussi avec le vocabulaire du son et de l’image : pixel, rush, montage, trucage, HD, saturation, effets… Mais ils apprennent aussi à lire les images, à les interpréter. Ils comprennent que Photoshop peut largement transformer la réalité ! C’est comme cela qu’Anatole se retrouve avec le corps d’un astronaute, qu’Anna-Lys devient Mary Poppins, Hannah Marge Simpson et Germain est très crédible en Ninja ! Je vous laisse découvrir les autres sur le DVD…

Les séances photos s’enchaînent, il faut prendre la pause et la garder. L’attente est parfois longue mais tout le monde s’y prête de bonne grâce. On y est presque !
Il faut maintenant trouver un titre, en d’autres termes quelques mots bien sentis qui donnent envie de voir le travail effectué et qui collent au film. Pas facile en CE2, mais chacun a une idée à proposer.

Vient ensuite la fabrication du générique, puis des affiches. Les enfants n’ont pas l’impression de travailler, et pourtant…

Mercredi 17
Les enfants arrivent ce matin avec costumes et accessoires. Les personnages apparaissent sous les perruques et les lunettes : des pirates, des fées, des policiers, des scientifiques, des élèves, la maitresse et même la directrice.

Le groupe se sépare en deux : un à la photo, l’autre au son. Ils travaillent comme de vrais professionnels. « Silence plateau », « coupez » « action », « on tourne » sont autant d’expressions qui les mettent en situation. Des personnalités émergent, les jeux s’affinent, les plus timides se révèlent et les sourires habitent les visages. Un mélange d’excitation et de fierté.

Les dictées, calculs et autres problèmes sont loin pourtant les élèves doivent écouter les consignes de jeu, faire le silence pendant les prises de son, rester concentrés, écouter leurs camarades, attendre. Bref, comme en classe, la nouveauté en plus !

A la fin de la journée, on écoute ce que l’on a fait. On rit, on est surpris, certains n’aiment pas trop entendre leur propre voix mais tout le monde a l’air content. La journée est terminée et il est temps de prendre un peu de repos car demain tout recommence !

Lundi 15 décembre
C’est sans cartable que les élèves de CE2 A franchissent le seuil de l’école ce matin. Ce seul détail donne déjà à la semaine un goût d’aventure. Ils sont accueillis par les animateurs de graines d’Artiste : Sylvain, Amandine et Simon. Après les présentations d’usage, un peu de manutention : il faut vider le camion.
Heureusement les grands de CM2 nous aident. Il faut monter au 4ème les perches, les ordinateurs, les appareils photos, les projecteurs… La classe se transforme peu à peu en studio.


Il faut maintenant écrire une histoire. Il n’est pas toujours facile d’exprimer ses nombreuses idées en peu de mots : Léonard propose un scénario avec des monstres mythologiques, Irina un autre avec un personnage principal aveugle et orphelin, Chad avec un cadavre caché dans une pièce secrète et Clémence rêve d’une autre planète. Nous leur rappelons que nous ne sommes pas financés par la Warner…



Après la cantine, nous retrouvons notre classe transformée en studio multimédias. Les élèves sont ravis et cette mise en situation permet de laisser place au jeu d’acteur. Ils travaillent les émotions primaires : peur, joie, dégoût, tristesse, colère, surprise. Les talents sont multiples et variés et la maîtresse se régale !
Les personnages de notre scénario esquissés, l’équipe décide des éléments de costumes à choisir. Le casting peut alors commencer. La distribution officielle aura lieu demain matin !


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92