Accueil > École > Archives

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CP B sur l’île de la Cité (2010-2011)

Jeudi 28 avril, alors que le soleil nous avait lâchement quittés, nous sommes partis en métro à la découverte de l’île de la Cité. Arrêt à Châtelet afin de traverser la Seine et se rendre mieux compte qu’on arrive dans une île. C’est là que Paris est né... que le peuple des Parisii était installé.

Petite déception en arrivant, la Conciergerie et ses tours sont en ravalement... mais notre conférencière nous attend comme prévu à côté du marché aux fleurs. Elle nous montre le palais de justice et nous explique qu’à la place, il y a très longtemps, se dressait un château et nous parle de la Sainte Chapelle.

Puis, direction la cathédrale de Paris ! Devant Notre-Dame, nous admirons la façade et les différents étages de la Cathédrale : les tours, les colonnes, la rosace, les rois (dont on avait vu les têtes au musée de Cluny) et les portails.

Sur un petit livret, nous dessinons trois parties de la façade... Puis, nous apprenons qu’au Moyen-Age, le parvis n’existait pas, qu’il y avait juste une petit rue étroite qui arrivait devant le portail central et que là où nous sommes assis, se dressaient des maisons dont on peut voir les noms graver dans le sol.

Nous partons donc à la découverte de ces noms et nous dessinons ce que cela réprésente : la maison de la couronne, celle de la marguerite ou celle de la pomme de pin...

Au tracé de la rue de Venise (la rue n’existe plus), nous nous mettons de chaque côté de la rue et notre guide nous explique qu’au Moyen Age, les gens jetaient tout par la fenêtre y compris leurs eaux sales. Un roi qui passait par là, en reçut. Il fit alors une loi pour que les gens soient obligés de dire avant de les jeter "Gare à l’eau, gare à l’eau" ce qui permettait aux promeneurs de se pousser et de ne pas recevoir cette saleté sur eux !

Puis, nous sommes rentrés en silence dans la cathédrale. Nous avons fait le tour et nous avons pu admirer une statue de Saint Joseph avec son fils Jésus, des superbes vitraux, un énorme lustre, la hauteur des voûtes.

En sortant notre guide nous raconta l’histoire de Saint Denis dont on peut voir la statue et nous montra les gargouilles. On rechercha une drôle de gargouille. Un patron de sculpteurs de pierre n’était pas très gentil. Pour se venger, ses ouvriers le représentèrent en gargouille ! On la trouva sur le côté de la cathédrale, elle est facile à reconnaître, elle porte un chapeau !!

Notre visite s’arrêta là et on reprit le chemin de l’école.

Christiane, la maîtresse des CP B.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92