Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Mini romans policiers en CM2B

Les enquêtes d’Adèle et Adrien par Les CM2B

Durant l’année, nous avons lu et étudié plusieurs romans policiers, en commençant par « enquête au collège : le professeur a disparu » travaillé le portrait et le vocabulaire des enquêtes.
Au troisième trimestre par groupe de quatre, les élèves ont rédigé une enquête à mener, en six chapitres qui suivait une trame. Nous avions établi collectivement le portrait physique et le caractère de nos deux héros prénommés Adèle et Adrien.

A chaque séance, il y avait deux rédacteurs, un responsable de la cohérence de l’histoire par rapport à ce que le petit groupe avait prévu et arbitre en cas de désaccord. Enfin le quatrième tapait le texte à l’ordinateur. Les rôles changeaient à chaque séance. Tous ont participé aux illustrations.

La classe a donc inventé 7 enquêtes bien différentes qui constituent une mini-série. Chacun, le dernier jour de classe, est parti avec l’ensemble « des enquêtes d’Adèle et Adrien ».

En voici trois, difficile de choisir.


LES ENQUETES D’ADELE ET ADRIEN
Disparition au haras

  • Chapitre I

Adrien et Adèle sont en vacances dans le pays de la Loire, ils se sont donnés rendez-vous au bar du coin. Ils se connaissent depuis la maternelle. Aujourd’hui, ils voulaient prendre des nouvelles l’un et l’autre et se raconter leurs journées.

Le serveur vient prendre les commandes. Tous deux choisissent un Coca-Cola et des chips, Adèle sort quelques ours en guimauve. Puis, tout en buvant leur boisson, ils discutent. Adèle a un visage ovale, des lèvres rosées, de longs cheveux bouclés châtain qui mettent en valeur ses beaux yeux verts. Elle est de taille normale pour son âge. Elle porte un jean avec un chemisier ample qu’elle noue autour de la taille.

Adrien est plutôt beau garçon. Il a un visage ovale, des yeux bleus, des cheveux blonds, plutôt raides et une mèche rebelle. L’adolescent joue de son un sourire charmeur quand il veut quelque chose. Il paraît grand et musclé. Adrien porte une casquette, un pantalon en jean, un polo et un blouson en cuir.

Après ces retrouvailles chaleureuses, ils rentrent chez eux et retrouvent leurs parents.

  • Chapitre II

Pendant le dîner, le père d’Adrien prend la parole et explique à sa famille qu’il a lu dans le journal qu’un cheval de course nommé Oasis avait disparu.

Le lendemain, les deux amis se sont donnés rendez-vous pour faire une partie de pêche. Cependant, Adèle s’ennuie un peu, et demande à son ami s’il a quelque chose de nouveau à lui raconter. Justement Adrien en profite :
« Hier, au dîner mon père nous a raconté qu’un cheval renommé, appelé Oasis avait disparu. Comme je sais que tu adores les équidés, je pensais qu’on pourrait mener l’enquête. »
- Allons-y ! Au galop ! » s’exclame Adèle qui a toujours le bon mot.

  • Chapitre III

Le lendemain, Adèle enthousiaste demande à son père de les conduire au centre équestre de Belcoste pour y relever les premiers indices.

À peine arrivée, la collégienne est attirée par tous ces chevaux majestueux. Comme il fait une chaleur étouffante, Adèle propose d’aller boire un verre à la buvette du centre. Elle porte un jean avec son chemisier préféré.

Ils s’y rendent et interrogent discrètement quelques personnes sur la disparition d’Oasis. Le premier à parler s’appelle Jean Némar. Il explique que la veille, il lavait le box du cheval volé, que l’animal semblait épuisé depuis quelques temps. Il ajoute qu’il avait un rendez-vous avec un ami à 14h45. Quand il est revenu, vers 15h20 le cheval avait disparu.

Adèle chuchote à Adrien :
« -Je sais que cela paraît étrange, mais je veux le mettre dans la liste des suspects, intuition féminine ! précise-t-elle avec son air conquérant.
- D’accord, lui répond Adrien qui ne la contrarie jamais dans ces cas-là. Allons rendre une petite visite à la direction de ce centre équestre. »
Adrien termine son verre, paie la note, puis ils sortent de la buvette.

Lorsqu’ils arrivent à l’accueil, le directeur appelé Paolo leur confirme les dires de Jean Némar qui devait aller à un anniversaire. Les caméras de surveillance prouvent qu’il est bien sorti du centre à 14h45. Le directeur leur conseille d’aller voir dans le haras voisin car la directrice était jalouse de son centre Belcoste qui possédait Oasis. Lui, ne doutait pas de l’implication de cette envieuse dans la disparition de ce superbe cheval.

  • Chapitre IV

Le jour suivant, Adèle et Adrien se rendent à nouveau au haras, mais se trompent de route, sur le chemin. Qu’importe, Ils décident d’interroger la directrice de l’autre centre. Elle leur dit qu’elle devait arbitrer les courses de son club. Elle leur prouve aisément en leur montrant les diplômes gagnés, mais malheureusement, il n’y a aucune date.

Retournés au centre équestre de Belcoste, les collégiens cherchent d’autres indices. Ils cherchent d’abord à innocenter Paolo. Après avoir cherché de bonnes heures, dans un tiroir du bureau, Adrien découvre une carte d’invitation pour le jour et l’heure du vol. Adèle est soulagée car elle le trouvait sympathique. Les deux amis repartent en passant devant le box d’Oasis, ils s’extasient !

  • Chapitre V

Les deux amis semblent intrigués par un morceau de tissu noir déchiré et accroché à la porte du box. Adèle trouve qu’il n’a rien de spécial, mais vérifie. Adrien, alors, se souvient du tee-shirt en mauvais état de Jean Némar.

Dans leur tête, tout devient clair. Ils filent au bureau de Paolo, demande où se trouve leur coupable présumé. Malheureusement, ce jour-là, le stagiaire est en congé. Mais le directeur leur donne son adresse.

En s’y rendant, ils traversent des champs où vivent paisiblement deux chevaux ; un blanc, un noir mais aussi un chien qui suit le noir, comme un gardien. Plus loin, ils remarquent une silhouette qui semble s’approcher d’eux. Cette personne leur ouvre le champ. Les adolescents s’étonnent : le chien gardien lèche une jambe du cheval noir. Plus surprenant encore : le cheval se décolore et laisse apparaître sa vraie robe ! L’homme enlève son chapeau, les deux amis reconnaissent Jean Némar.

  • Chapitre VI

Adrien intrigué lui dit : « Bonjour M. Némar, pourriez-vous nous suivre jusqu’au centre équestre de Belcoste ? »

C’est comme cela que Jean Némar, stagiaire du centre équestre de Belcoste a été conduit au commissariat pour cause de vol d’un cheval.
Les policiers lui demandent : « M. Némar, pourriez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à commettre ce vol ? »

L’accusé leur répond qu’il trouvait Oasis fatigué d’avoir galopé sans cesse pour de multiples courses. Alors, le jeune homme avait décidé de le voler pour qu’Oasis puisse enfin se reposer, vivre libre.

Une fois l’interrogatoire terminé, les policiers le relâchent à la demande du directeur du centre, heureux d’avoir retrouvé son cheval,
Paolo renvoie néanmoins le stagiaire, félicite et remercie les enfants en les invitant à faire une balade à tour de rôle sur le dos d’Oasis.

Felix, Hugues, Jihann, Madeleine

LES ENQUETES D’ADELE ET ADRIEN
Mystère au théâtre

  • Chapitre I

Tout commence le matin du 7 juin, lorsqu’Adèle rejoint au parc, son ami Adrien avec qui elle a résolu beaucoup d’enquêtes. Elle est venue vêtue d’un jeans et d’une chemise ample (ses vêtements préférés) pour partir au collège. Elle a 12 ans, habite à Paris. Elle a beaucoup d’amis et est très bavarde (un peu trop parfois). Son meilleur ami Adrien, est dans la même classe.

Adèle est très sportive mais sait toujours très bien s’habiller. Elle a un visage ovale, des yeux verts en amande et des cils très longs. Adèle est de taille normale pour son âge, elle a des cheveux châtains, longs et bouclés. C’est une fille gracieuse, intrépide mais manque parfois de logique d’après son ami Adrien. Elle adore manger des ours à la guimauve et des pizzas pepperoni.

Sur le chemin, elle trouve que son meilleur ami a une mine préoccupée. Adrien a 13 ans et vit également à Paris. Il est prudent, parfois maladroit et adore la natation qui lui donne un corps musclé. Il a les yeux bleus et n’hésite pas à sortir un sourire charmeur quand il veut obtenir quelque chose. Il a des cheveux blonds et il aime porter une casquette avec un logo, un pantalon à la mode, un polo et un blouson. D’ailleurs, sa mère est couturière pour un grand théâtre et elle lui confectionne des vêtements stylés dont ses copains sont jaloux. Il adore grignoter des chips et manger des pâtes carbonara.

En sortant du collège, Adèle guide son ami Adrien à un café où il lui avoue ce qu’il a sur le cœur…

  • Chapitre II
    Adrien lui explique alors tout :
    « Ma mère m’a dit qu’elle allait perdre son travail dans quelques temps si on ne retrouvait pas une robe volée. »
    Adèle avec son air outré réconforte son ami en lui disant qu’ils vont mener l’enquête sur ce fameux vol.

Après avoir acheté leur goûter, ils partent chez Adrien pour manger leur pâtisserie tout en discutant de l’enquête qu’ils vont mener. La mère d’Adrien qui est couturière là où la robe a été volée, passe et entend leur conversation. Alors, elle leur dit :
« Je vois que cette robe vous intrigue. C’est le costume de la comédienne Jade qui joue le premier rôle dans Roméo et Juliette. Si vous voulez, je peux vous emmener au théâtre, même si je suis suspendue de mon travail. »
Ils partent tous les trois au théâtre Bonvoyage…

  • Chapitre III

En arrivant au théâtre, ils entendent le gardien Gabriel dire au metteur en scène Alexander ce qu’il a vu :
« Entre 15h et 17h, j’ai remarqué trois personnes passant devant les loges. C’étaient Jade, Nathalie et Émilie.
- Je vais de ce pas les questionner.
- Peut-on venir avec vous ? s’écrie soudain Adèle. »
Adrien réservé lui lance un regard réprobateur.
Mais le metteur en scène acquiesce. Adèle est fière.

En arrivant devant la loge de Jade, Alexandre toque. Elle leur ouvre en souriant gentiment. Nos enquêteurs l’interrogent au sujet de la robe.
Jade explique qu’entre 15h et 17h elle est partie faire sa pause au Jardin des plantes, seule. Elle est revenue à 18h pour la dernière répétition de la journée, puis est rentrée chez elle. Enfin, Jade leur propose de les aider.

Ils se rendent vers la loge d’Émilie. Elle leur ouvre et leur demande ce qui se passe. En entendant qu’il s’agit d’un vol, elle se met à trembler.

  • Chapitre IV

Avant de leur répondre, elle se dirige vers son téléphone et compose un numéro, une voix grave décroche et quelques minutes plus tard, elle retourne vers ses visiteurs. Timidement, elle prend la parole :
« J’étais à l’enterrement de ma mère toute l’après-midi, et dans quelques instants, Henri, mon mari m’enverra la preuve au cas où vous me soupçonneriez.

En effet, trois minutes plus tard, elle leur montre son téléphone où se trouve la photo des papiers des obsèques.
« Mme Débrousse est morte le jeudi 29 mai, nous vous prions d’assister à ses funérailles le 5 juin. Respectueusement M Débrousse. »

Nos enquêteurs s’excusent et se dirigent vers la loge de Nathalie où Jade les rejoints et leur révèle qu’elle la connait bien car c’est une très bonne amie de longue date.

Nathalie leur ouvre la porte et demande ce qu’ils viennent faire là. Adèle prend la parole et lui explique qu’ils viennent au sujet de la robe. Le metteur en scène lui demande ce qu’elle faisait aux horaires du vol. Nathalie lui répond qu’elle ne les connait pas. Adrien chuchote à Adèle qu’il pensait qu’Alexandre n’en avait parlé à personne. Notre jolie brune trop impulsive demande à Nathalie.
« Entre 15h et 17h que faisiez-vous ? »
La suspecte refuse de répondre. Nos deux héros insistent.

Jade explique à son amie qu’en ne répondant pas, elle passe pour la coupable. Si c’est elle, qu’elle rende la robe, elle n’aura pas d’ennui avec la police et les répétitions pourront reprendre.

  • Chapitre V

Nathalie se décide enfin à parler et avoue son secret.
« Je ne l’ai dit à personne, mais le lundi j’ai un emploi de femme de ménage dans une école de 13h à 18h. Je ne gagne pas assez d’argent pour nourrir correctement et gâter un peu mes cinq enfants. Si vous voulez, j’ai des bulletins de paie dans mon tiroir. »

Après les avoir vérifiés et un peu gênés par les révélations de Nathalie, ils sortent de la loge pour se concerter. Adrien remarque que son amie est distraite et en suivant son regard, il aperçoit une perle sur le plancher, donc il la ramasse. Notre enquêtrice s’exclame qu’elle venait sûrement de la robe recherchée. Adrien constate que l’indice est entre les trois loges des suspectes.
« Il ne reste plus que Jade puisque nous avons innocenté les deux autres. » chuchote Adrien à Adèle.
-  D’ailleurs, comment savait-elle que le vol était entre 15h et 17h ? » remarque-t-elle.
A ces mots, Jade se met à rougir, d’abord très légèrement, puis de plus en plus fort.

Nos deux héros s’écrient en même temps qu’il faut rassembler tout le monde dans les coulisses car ils savent qui est la coupable. Le metteur en scène leur lance un regard étonné mais accepte.

  • Chapitre VI

Peu de temps après, tout le monde est en coulisse. Adèle prend la parole et explique que la voleuse est Jade. Celle-ci nie d’abord les propos des enfants, puis Adèle demande si quelqu’un leur a parlé de l’heure du vol. Comme tous répondent négativement, Adrien se tourne vers Jade et lui dit que c’est une preuve irréfutable, puisqu’elle est la seule à en avoir parlé. Jade abandonne alors son sourire charmeur et avoue devant toute l’assemblée ce qu’elle a fait et je justifie.
« J’ai volé cette robe car je préférais celle que j’ai réalisée à celle de Marguerite qu’on m’imposait de porter. J’ai tenté de la vendre mais je n’ai pas réussi. Je voulais être couturière plutôt que comédienne. »

Pendant ce temps, Alexandre compose le numéro de la police et leur explique la situation. Quand Jade achève son récit, des policiers pénètrent déjà, dans la pièce et menottent la voleuse en larmes qui sera condamnée à une forte amande pour avoir empêché les représentations et fait perdre ainsi de grosses sommes au théâtre.

Nos deux héros sont récompensés par Alexandre et il leur propose même de jouer dans sa prochaine pièce de théâtre intitulé : l’enquête d’Adèle et d’Adrien au théâtre !

Sur le chemin de retour, ils passent devant un magasin et achètent chips et oursons à la guimauve. Enfin, devant la maison d’Adèle, ils se promettent de bientôt résoudre une nouvelle enquête.

Apolline, Alice, Hella, Jeanne


LES ENQUETES D’ADELE ET ADRIEN
Nos héros mouillent le maillot

  • Chapitre I

Adèle a 12 ans. Elle a un visage ovale et des yeux verts ; des cheveux châtains, longs et bouclés. Elle a des lèvres rosées et est de taille normale pour son âge. Adèle est sociable, bavarde et rêveuse.

En ce lundi de février, elle se lève et se presse pour aller au collège où elle doit être à 9 heures. En sortant de chez elle, elle aperçoit son ami Adrien.

Adrien est un adolescent âgé de 13 ans. Il habite à Paris et a un caractère plutôt réfléchi, prudent et réservé, mais il peut aussi se montrer curieux, courageux et sportif (d’ailleurs il va au club de foot deux fois par semaine, tout comme Adèle). Parfois il se révèle maladroit et excessif. Physiquement Adrien est un garçon plutôt grand et musclé. Il a les cheveux blonds et raides, courts avec une mèche rebelle. Le visage d’Adrien est de forme ovale, ses yeux sont bleus irisés. Il sait obtenir ce qu’il veut grâce à son sourire charmeur. Il s’habille souvent d’un polo et d’un jeans qu’il complète par un blouson et une casquette.
Son plat préféré est les pâtes carbonaras.

« Alors, le week-end s’est bien passé ? » lance-t-elle.
« Oui, ça va, répond-il, et toi ? »
Adèle lui dit « Bof, rien d’exceptionnel ». Elle se remémore en silence toutes les aventures qui leur sont arrivées à eux, les deux intrépides héros. Mais leur arrivée à l’école l’empêche de lui parler de ses pensées.

D’habitude, quand ils sortent du collège, ils rentrent chez eux chacun de leur côté. Mais aujourd’hui, ils décident d’aller à la boulangerie pour prendre un éclair au chocolat et à la framboise. Ensuite, ils s’achètent des guimauves (gourmandise préférée d’Adèle) et des chips au barbecue (celle préférée d’Adrien). Après ils rentrent chez eux.

  • Chapitre II

Aujourd’hui, dernier entrainement avant la finale de la coupe de France.
Adrien et Adèle se dirigent vers le stade où ils se rendent le mardi et le vendredi. En entrant dans le bâtiment, ils vont dans le vestiaire chacun de leur côté.
Arrivant sur le terrain, ils commencent à s’entraîner. Quelques minutes plus tard, l’homme de ménage arrive en courant et en criant : « C’est un scandale ! La coupe a été volée ! Si nous ne la retrouvons pas, le match contre Lyon n’aura pas lieu. » Notre coach s’approche du balayeur et ils s’échangent des regards et des paroles paniquées.

Notre professeur se retourne vers nous en sueur, et nous annonce : « Les enfants, le cours est annulé. »
En sortant des vestiaires, Adrien et Adèle décident de mener l’enquête.

  • Chapitre III

Sur le chemin du retour, Adrien et Adèle discutent de leur future enquête.
« Sale affaire cette histoire !
- Oui, j’espère que le match se jouera, répond Adrien.
- On pourrait mener un interrogatoire où l’on questionnerait les personnes présentes sur le stade à l’heure du vol de la coupe en visionnant les caméras de surveillances » s’emballe Adèle.
Le lendemain matin, samedi donc, Adèle et Adrien retournent au stade pour mener l’enquête. Ils interrogent le gardien :
« Bonjour M. Le Blanc, pourrions-nous vous poser quelques questions ? demande Adrien avec son sourire charmeur.
- Bien entendu ! répond le gardien du stade.
- Nous aimerions visionner les caméras de surveillance et savoir où vous étiez jeudi soir en toute discrétion ?
- Jeudi dernier, j’étais ici même, en train de remplir quelques dossiers, accompagné de mon adjointe. Au sujet des caméras de surveillance, elles ont été désactivées à l’heure du vol. »

Adèle et Adrien repartent déçus de leur interrogatoire, mais décident de vérifier quand-même l’alibi auprès de l’adjointe : mademoiselle Claudine confirme qu’elle était bien avec lui.

Ils repartent en direction du terrain, voir Laura, la coach de l’équipe adverse, qui explique qu’elle était absente ce jour-là pour cause de maladie. Pour en être sûr, nos deux héros s’informent auprès d’elle pour savoir où se trouve le cabinet médical où elle a été soignée.

  • Chapitre IV

Le lendemain il y a cours, mais ils se donnent rendez-vous au cabinet médical du docteur Duiveau après les cours.
En entrant, le médecin Duiveau les accueille avec amabilité. Ils s’installent et engagent la discussion. Après lui avoir parlé, Adèle et Adrien repartent certains Laura n’est pas coupable.

Ils rentrent, mais cette fois-ci Adrien rejoint Adèle chez elle pour discuter de leur affaire. Après quelques heures de réflexion, ils ne trouvent toujours pas d’autres suspects à interroger. En regardant sa montre, Adrien se rend compte qu’il est l’heure de partir au cours de foot.

Après s’être changés, ils se rendent sur le terrain et aperçoivent le vendeur de hot-dogs. Ils se rappellent qu’il n’était pas présent au cours précédent. À présent ils savent qui interroger.

  • Chapitre V

Adèle tentée par les formules du vendeur s’approche, tandis qu’Adrien la suit pour l’interroger.
Sans réponse, ils repartent bredouilles, la tête basse. Ils chaussent leurs crampons et rejoignent l’équipe.

Cette fois-ci, le cours se passe sans interruption. À la fin de l’entraînement, ils se dirigent vers les vestiaires quand, dans le couloir, Adèle croit voir du sang et crie :
« Ah ! du sang ! »
Adrien se penche et dit :
« Ce n’est pas du sang, on dirait du ketchup ! »
Ils suivent ces étranges traces qui les mènent aux vestiaires des garçons. Adrien rentre, laissant Adèle patienter dans le couloir. Adrien pousse un cri et dit :
« Adèle, viens voir, j’ai trouvé quelque chose. »
Adèle rentre et découvre la coupe aspergée de ketchup. Paniqués, ils courent vers le bureau du gardien et décident d’appeler la police.

  • Chapitre VI

Le gardien écoute leurs questions :
« Saviez-vous si le vendeur de hot-dogs était présent au stade le jour du vol de la coupe ?
- Mais oui ! répond M. Leblanc. Il s’est même absenté un long moment. »
À cet instant, le commissaire frappe à la porte.
« Nous avons été appelés, dit-il.
- Venez ! » dit Adrien
Les deux enquêteurs ouvrent la marche pour emmener la troupe vers l’emplacement où le vendeur tient son stand. Le commissaire envoie un sergent chercher la coupe et dit au marchand :
« Toutes les preuves sont contre vous. »
Le vendeur s’effondre en pleurs et dit :
- Je m’appelle Gilbert Canier, j’ai une grande famille à nourrir et je n’ai pas d’argent en raison de la fermeture des stades où je vendais mes hot-dogs. J’ai volé la coupe pour la revendre sur le marché noir. Quand je les ai vus arriver pour m’interroger, je me suis tout de suite dit qu’il fallait qu’ils trouvent le trophée.
Les policiers, admiratifs, félicitent les deux enquêteurs et emmènent le coupable au commissariat.
Adèle et Adrien repartent contents et fiers d’avoir résolu l’enquête.
Pour fêter la fin de cette aventure, ils s’installent au comptoir d’un restaurant italien pour déguster une pizza et de délicieuses pâtes carbonaras, tout en parlant de leur futur match.

Manon, Melvil, Octave, Romy

Je félicite tous mes écrivains pour ce travail ambitieux qu’ils ont mené jusqu’à la dernière ligne !
Véronique Fantasia (leur institutrice)


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92