Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Un jour, au jardin du Luxembourg par les CM2 B


Le vendredi 11 octobre, toute la classe est allée au jardin du Luxembourg pour faire un jeu de piste orienté sur les statues, surtout celles en lien avec la mythologie.
La conférencière nous attendait à la grille du parc, Sophie nous a résumé l’histoire du lieu, d’abord appelé le Vauvert : au IXème siècle un roi y avait construit un château entouré de vignes. A sa mort le lieu fut abandonné et devint sinistre et inquiétant, jusqu’à la construction du palais du Luxembourg à la demande de Marie de Médicis et de son jardin à l’italienne. Elle y fera construire aussi une orangerie pour préserver les orangers du froid de l’hiver. Elle adorait ce fruit rare sous nos latitudes. Ce lieu lumineux est actuellement un musée.
Nous nous sommes lancés dans le jeu à la recherche de la statue de Sainte Geneviève, la patronne de Paris. Au pied de la stèle, Sophie nous a rappelé les exploits de cette religieuse qui sauva
Paris de l’invasion des Huns en 451. Puis, course folle pour trouver un bassin où vit un cyclope célèbre « Polyphème ».
Nous nous sommes rendus devant la façade du palais du Luxembourg, devenu le Sénat depuis Napoléon Ier. Là, nous avons recherché quatre qualités nécessaires pour être un bon sénateur : la sagesse, la prudence, la justice et l’éloquence.
Ensuite, nous nous sommes installés sur des marches pour observer et croquer au soleil, le jardin à la française qui s’offrait à nous. C’était fort agréable, mais trop court.




Le jeu a repris : grâce à des indices, nous avons cherché des noms de reines. Nous nous sommes lancés dans une course pour découvrir qui se cachait à côté Phidias, un des premiers sculpteurs à signer son oeuvre : c’était la déesse Athéna.
Plus loin, pour observer des jardins bien différents, dits « à l’anglaise », nous sommes partis d’un bon pas, à la recherche d’Hercule, dissimulé entre des rochers, des feuillages, plus loin encore Silène ivre, et enfin une statue de la Liberté offerte par les Américains en remerciement de la nôtre. Ces jardins étaient bien différents de celui symétrique à la française. Il s’agit d’aménager le jardin pour qu’il ait un aspect sauvage.
A l’opposé du parc, nous avons recherché les déesses Héra, Athéna et Aphrodite.
Devant chaque statue où nous nous arrêtions, Sophie nous racontait une légende. C’était passionnant, certains enfants connaissaient bien les légendes de ces personnages Dieux et Mi-dieux grecs.







Pour finir ce parcours, nous sommes allés devant la statue « la bouche de la vérité ». Une légende romaine raconte que seules les personnes qui ne mentent pas, peuvent retirer leur main de cette bouche, intacte.
Au kiosque à musique, nous avons attendu longuement, affamés, la classe de CM2A qui faisait aussi, le jeu de piste. Quand enfin, ils sont arrivés nous avons dévoré notre pique-nique.




Comme il faisait beau, nous avons joué longtemps dans deux endroits avant de retrouver le chemin de l’école !




Nous étions heureux de cette journée formidable, partagée avec nos camarades et riches en connaissances historiques et mythologiques.
Un grand merci aux parents qui ont couru derrière nous, cherché les énigmes, joué avec nous.

Les élèves de la classe et Véronique, leur institutrice


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92