Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2018/2019

Archives - 2017/2018

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Spectacle « Te prends pas la tête » vu par les CM2B




Nous sommes allés à pied, à l’Opéra Bastille, pour assister à un spectacle de danse contemporaine : « Te prends pas la tête ».






A travers plusieurs scènes et danses, les deux artistes, Fanny, une comédienne et Victor, un danseur expliquaient le fonctionnement de l’attention. Ils comparaient nos milliards de neurones à des milliards de galaxies. Très vite, nous comprenons grâce à leurs mouvements répétés, saccadés que se concentrer est difficile, car nous recevons des milliards d’informations et qu’il faut souvent se concentrer sur une chose à la fois.
La comédienne entre en scène, couverte de post-it pour se rappeler de tout. Elle en perd en se déplaçant et ne parvient pas à se concentrer sur plusieurs choses. Ses déplacements étaient étranges, elle semblait bloquée, du coup c’était aussi très drôle.
Victor nous a appris à réaliser une figure complexe « freeze » en nous assurant qu’avec de la concentration et de l’entraînement ce serait facile !


Ils ont dansé une définition compliquée : « La concentration est ….. jusqu’au bout » c’était très rythmé et donnait envie de danser avec eux.
Ensuite, Victor dansait celui qui a du mal à se concentrer sur une seule tâche, tandis que Fanny empilait consciencieusement, des cubes en bois.
Fanny jouait l’étrangeté de l’expression « être dans la Lune » puis des tas de balles ont roulé sur scène comme autant d’étoiles, ou d’univers différents qu’on peut avoir dans la tête.
Puis ils se sont concentrés sur une seule balle lumineuse qui suivait les paroles de Fanny. C’était étonnant, intriguant. Comment se déplaçait-elle dans une direction précise sans qu’on la touche ?
Victor ensuite est entré dans une bulle comme dans son cerceau et dansait à l’intérieur.
Les artistes étaient impressionnants. Le thème était intéressant car nous nous demandons rarement comment fonctionne notre cerceau.
Après la représentation, avec deux autres classes, nous avons eu le privilège de rencontrer le chorégraphe, Thierry Escarmant. Il nous a expliqué comment lui, était venue l’idée de ce spectacle à partir d’un livre « Les petites bulles de l’attention » de Jean-Philippe Lachaux.
Nous avons pu lui poser des questions et apporter nos réponses. Pour lui, toutes étaient bonnes. Un des messages que le chorégraphe voulait faire passer, était que c’est normal d’être dans la lune, d’être distrait, d’avoir du mal à se concentrer, mais le cerveau ne doit pas décider à notre place. Pour cela il faut s’entrainer à rester attentif plus longtemps jour après jour. Entraîner son cerveau, comme le sportif entraîne son corps pour qu’il devienne plus performant. Le cerveau a besoin de savoir combien de temps il doit fournir cet effort de concentration pour être efficace. Ensuite, il a besoin de se déconcentrer, s’évader. De toute façon, si c’est trop long pour lui, il décrochera, reprendra le contrôle à notre place !
Nous sommes rentrés à l’école sous la pluie, mais heureux d’avoir découvert ce spectacle et fiers d’avoir même rencontré le chorégraphe. Nous avons mieux compris ce que dansaient les deux artistes.

Merci aux parents qui ont eu la chance de nous accompagner (Il y a plusieurs refus, le nombre d’accompagnateurs étant limité par l’Opéra)

Article rédigé par la classe, au retour du spectacle.

Peu de photos, comme pour tout spectacle, elles sont interdites.


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92