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Le travail personnalisé en CM1A

Ph. Mérieu : « La pédagogie différenciée est un outil permettant tout à la fois de garantir des acquisitions à tous les élèves et de permettre à chacun de découvrir progressivement ce qui constitue la spécificité de son approche et de ses stratégies d’apprentissage ».

Quatre matins par semaine, les enfants commencent par une heure trente de "travail personnalisé".
Ce travail a plusieurs buts :

  • permettre à tous les élèves de progresser quelque soit leur rythme de travail, leurs difficultés ou facilités et faire en sorte que chaque élève développe au maximum ses capacités,
  • acquérir de l’autonomie : il est nécessaire que les élèves fassent preuve d’indépendance face à leur travail.
  • favoriser l’entraide entre les enfants.

Chaque semaine je donne aux élèves leur nouveau plan de travail qu’ils doivent remplir en fonction des activités qui figurent dans leur programmation (classeur recensant tout le matériel qu’ils peuvent utiliser suivant les notions qu’ils veulent travailler en mathématiques ou en français). Ils le remplissent à la fin de chaque séance pour la séance suivante.

En fin de semaine, ils font eux-mêmes le bilan de leur travail et des efforts et progrès qu’ils doivent pour certains encore faire ou qu’ils ont déjà faits.

Le matériel à disposition pour chaque notion étudiée est varié :

  • fiches autocorrectives (avec traces écrites ou non selon les matières dans le cahier de classe)
  • matériel didactique
  • jeux pédagogiques seul, à deux ou en plus grands groupes


Les évaluations respectent aussi le rythme d’apprentissage des enfants. Elles ne se font pas toutes au même moment pour tous. Le stress du passage de l’évaluation est ainsi moins important.
Quand la leçon a été travaillé en collectif, la trace écrite apprise et un entraînement sur la notion faite, l’enfant peut demander à faire l’évaluation, dès qu’il se sent prêt.
Si le résultat ne lui convient pas, il peut de nouveau s’entraîner et refaire une deuxième fois l’évaluation.

Si l’enfant rencontre une difficulté, il peut demander de l’aide :

  • à l’enseignant bien sûr
  • mais aussi à un camarade qui maîtrise mieux la notion.
    Un enfant peut à tout moment devenir le professeur et aider un camarade ou lui expliquer la manipulation d’un matériel.

C’est un moment de travail très calme, même si les enfants se déplacent dans la classe ou qu’ils ne travaillent pas forcément seuls à leur table.

Clémentine Marteil


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