Dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine 2020", la classe de CM1A a pu aller visiter la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

La visite a débuté par un petit jeu d’observation sur le bâtiment à l’extérieur de la bibliothèque.

La première bibliothèque de la Ville de Paris est constituée grâce à Antoine Moriau (1699-1759), procureur de la ville de Paris de 1722 à 1755. Collectionneur de livres et de documents divers sur Paris, il loue l’hôtel d’Angoulême Lamoignon pour y installer ses collections qu’il lègue à la Ville de Paris.

L’hôtel Lamoignon est l’un des plus anciens hôtels particuliers aristocratiques de Paris, édifié à partir de 1559 et attribué au grand architecte français de la Renaissance Philibert Delorme. En 1584, il fut acquis par la fille illégitime du roi Henri II, Diane d’Angoulême, et il prit le nom d’hôtel d’Angoulême.

Celle-ci fit achever la grande aile principale entre cour et jardin orné de pilastres corinthiens d’ordre colossal et entourée de deux pavillons. Sur leurs frontons, on reconnaît des attributs de la déesse Diane chasseresse : tête de cerf, croissant de lune, nymphes.

A la fin du XVIIe siècle, l’hôtel passa aux Lamoignon, grande famille de parlementaires parisiens, et il prit le nom d’hôtel Lamoignon.
Aux Lamoignon succéda Antoine Moriau, qui rassembla là une bibliothèque consacrée à l’histoire de Paris, léguée à la Ville de Paris en 1759.
L’hôtel fut acheté par la Ville de Paris en 1928 et restauré pour accueillir la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui ouvrit au public en 1969.

Après cette observation en extérieur, nous nous sommes divisés en deux groupes pour visiter l’intérieur.

Nous avons plus particulièrement observé deux plans de la ville de Paris : la vue de la Bastille en 1789 et cette même vue en 1889. Cela nous a permis de voir l’évolution de la ville en 100 ans.

Ce fut une visite fort intéressante et enrichissante. Un grand merci aux mamans qui nous ont accompagnés