Le jeudi 21 octobre, dans le cadre de la "Fête de la science", les CM2 A sont allés sur le campus de l’université Paris-Diderot pour participer à deux ateliers d’informatique.
En demi groupe, les enfants ont alterné l’atelier "Apprendre à programmer avec un robot" et "Baptême de programmation".
Dans le premier atelier, ils ont appris comment utiliser l’ordinateur pour programmer un petit robot . Ils ont appris que l’ordinateur avait un langage qui n’utilisait que deux signes 0 et 1 et que si l’on devait se servir de ce langage cela ne serait pas facile de faire de la programmation. Heureusement, il est possible de traduire notre langage dans celui des machines !
Dans le deuxième atelier ils s’entraînaient à mettre en application ce qui avait été vu dans le premier atelier.
Le but des petits jeux était de libérer une fourmi. Pour cela il fallait écrire le programme que devait utiliser l’ordinateur. Pas toujours simple...
Différents niveaux de difficultés étaient proposés et les commandes à utiliser étaient de plus en plus complexes.
Pas si simple que cela ! Mais ce fut un moment instructif et ludique !
Clémentine Marteil