Apprendre à lire, écrire et compter à l’école primaire ? Evidemment !!!
Tout en jouant, c’est épatant !
Durant ce premier trimestre, nous avons mélangé, pioché, décoré, découpé, associé les lettres pour jouer avec les mots.
Parfois, facile, parfois casse-tête mais toujours rigolo !
Initiales des prénoms de la classe, décorées à l’encre.
Un jeudi matin :
- Oh ! tu as collé les voyelles sur du rouge et les consonnes sur du jaune !
C’est joli, mais ça ne veut rien dire !
Que pourrions-nous faire avec ces lettres ?
Ben ! Faire des mots !
En utilisant uniquement ces lettres, au fil des jours, les enfants écrivaient sur des fleurs en papier, un mot possible. Pas facile avec un seul E !
...Trois semaines plus tard, un bouquet ...
(Jeux par deux)
Pioche une lettre de l’alphabet et avec ton voisin, cherche 5 noms qui commencent par cette lettre.
(Véronique) : - Que faire avec ces mots ?
(un élève) : - Les écrire dans des fleurs.
(Véronique) : - D’accord, mais vous pouvez trouver une autre idée.
(un élève) : - Avec les mots ont fait des phrases.
Voilà encore de belles fleurs que nous exposons en bibliothèque.
K : kangourou - kiwi - kiosque - képi - koala
Le kangourou porte un koala dans sa poche !
Un koala s’endort dans le kiosque.
Dans son képi, le gendarme a mis des kiwis.
La classe
N : nuit - neige - numération - nager - nageoire
La neige tombe la nuit.
La numération nage dans l’histoire des nombres. Léopoldine.
U : usine - utiliser - urgence - unité - univers.
Dans l’usine on utilise des déchets.
Sur terre, il y a un univers d’unités. Olympe.
Mélangez deux couleurs. Peignez entièrement la feuille. Découpez sur les lignes (tracées au dos de la feuille par l’institutrice.)
Placez les morceaux sur le papier noir de sorte que ton initiale apparaisse.
Là, ce fut un casse-tête ! Mais au final... pas mal ?
La classe de CE1 A