Accueil > Collège > 6èmes et 5èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

Les 5e5 dans le Paris médiéval

Visite guidée au coeur de Paris

Dans le cadre du programme d’Histoire, la classe de 5e5 a suivi une guide sur les traces de Saint-Denis, Henri IV et des Parisiens du Moyen-Âge. Notre guide nous a donné rendez-vous à la station de métro Réaumur-Sébastopol, lieu de départ de notre périple. Nous "descendons" la rue Saint-Denis jusqu’à la Seine.

JPEG

Anna S. : Lors de cette fabuleuse sortie, nous sommes passées dans des petites ruelles très étroites : les plus vieilles rues de Paris. Nous nous sommes ensuite rapprochées de Notre-Dame où la guide nous a expliqué les sculptures qui se trouvent sur la façade de cette cathédrale : le Jugement Dernier, les 28 rois d’Israël.

JPEG

Nathacha D. : Nous nous engageons dans une ruelle déjà sombre en plein jour, alors la nuit... La guide nous raconte que les personnes au Moyen-Âge ne sortaient pas la nuit pour plusieurs raisons : les loups (mais ils entraient rarement dans la ville) et les brigands qui tuaient parfois pour voler.
Plus tard, deux chandelles seront installées dans Paris, mais ce n’est pas suffisant pour la sécurité ; un roi établit une loi qui oblige les habitants des premiers étages à mettre une bougie à leur fenêtre, mais la cire étant très chère, cette règle n’est que peu respectée. On payera des hommes-lumière qui se promènent avec des lanternes pour se faire raccompagner chez soi.

Anna L. : J’ajoute une anecdote assez plaisante : les habitants jetaient leur épluchures et seaux d’eau sale par les fenêtres qui donnaient sur la rue. Pour que les passants ne reçoivent pas ces déchets sur la tête, on criait "Gare à l’eau" !
L’expression "tenir le haut du pavé" signifie être d’un haut rang social, aisé. Ces personnes-là justement avaient le droit de se tenir sur le côté des rues, car celles-ci étaient inclinées de façon à créer une rigole au milieu pour les déchets jetés par les fenêtres ; elles n’étaient donc pas éclaboussées par ces ordures.

Tess W. : J’ai beaucoup aimé les histoires drôles comme celle de la loi qui interdisait que les cochons soient en liberté dans Paris : le fils d’un roi ayant été renversé de son cheval par un cochon. Notre guide nous a demandé de chercher d’anciennes traces du Paris médiéval sur les murs ou sur le sol.

rue Ferronnerie {JPEG}

Maëva L. : On a vu sur le pavé la plaque qui commémore l’assassinat de Henri IV rue de la Ferronnerie : quelqu’un a causé un accident devant le carrosse du roi sans préméditation et Ravaillac en a profité pour le tuer ; il a été écartelé et ses parents condamnés à l’asile ! A Notre-Dame, nous avons vu l’étrange statue de Saint-Denis tenant sa tête dans ses mains, et nous avons vu des pèlerins venir embrasser les reliques de la couronne d’épine du Christ.

StatueSaint-Denis {JPEG}


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92