Accueil > Collège > 4èmes et 3èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

Lettre d’une élève de 3e

Afin de prolonger le cours d’Histoire et " faire mémoire ", nous avons organisé le 24 septembre dernier un voyage pédagogique à Verdun, ville héroïque de la guerre de 14/18 qui doit à cette triste période de son histoire d’être devenue la 2ème ville de France la plus connue au monde.

Voici un devoir de français réalisé au retour de cette sortie « lettre d’un poilu » qui relate bien la journée que nous avons passée.

C. Pâris

Paris, le samedi 25 septembre

Chère Jeanne,

Comme prévu je suis allée à Verdun. Je sais comme tu aimes cette période de l’Histoire et c’est pourquoi je te raconte ma journée.

Le jour se lève à peine qu’une bruine légère me réveille déjà – elle me suivra d’ailleurs toute la journée. Je monte dans le car et le voyage vers le passé commence.

JPEG - 307.4 ko
Départ

Quatre heures plus tard et l’esprit tout à fait en accord avec le temps brumeux, j’accoste la forteresse de Douaumont. La visite est assurée par des « wagonnets » qui me baladent dans les profondeurs obscures du Fort. Cette manière de voyager me rappelle les trains fantômes des parcs d’attractions et rien ne manque : le noir, le froid et l’atrocité de cette guerre absurde m’envahissent de toutes parts. Et, je n’ai pas honte de l’avouer, j’ai hurlé en cœur avec mes camarades.
Sortie de ce train de l’enfer, les jambes flageolantes et le cœur battant, je ne pus me souvenir avec précision de ce que j’avais vu car la peur m’envahissant, j’avais souvent fermé les yeux.

JPEG - 458.9 ko
Dans le fort

Heureusement, un bienfaisant déjeuner devait me redonner du courage.
Au Fort de Vaux, une heure plus tard, nous découvrons avec une stupeur croissante au fur et-à-mesure que nous traversons les « pièces » l’horrible quotidien des soldats. Les lits : de simples planches de bois ! Et tu aurais vu les toilettes ! Cette visite m’a profondément marquée, crois-moi bien.

Comment t’expliquer, te décrire le village disparu de Fleury ? Un village totalement rasé par les obus ! Les larmes nous viennent aux yeux quand, ici et là, un panneau marque : « Mairie », « boulangerie », « maison d’untel ». La nature y a repris ses droits et si ce n’est les écriteaux commémoratifs, on se croirait dans une très belle forêt de sapins.

JPEG - 437.2 ko
Village de Fleury

Une curiosité morbide m’a alors envahie lorsque je me suis retrouvée devant l’imposant ossuaire, et je n’ai pu résister longtemps à ne pas regarder les fémurs, tibias, humérus, crânes qui étaient « exposés » derrière des vitres.

Je me suis éloignée du groupe quelques instants pour me retrouver perdue dans une forêt de croix blanches… des dizaines, des centaines, que dis-je, des milliers de petites croix blanches bien sagement alignées !

Je te laisse dans l’expectative de cette impression et ai hâte de te raconter mes aventures en direct !

Je t’embrasse,

Lucie l’apprentie Poilu.


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92