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Philo en 6ème !

Naissance
L’atelier philo a vu le jour cette année en 6ème de façon inattendue. En cours de français, beaucoup de questions existentielles sont nées pendant les séquences consacrées aux textes fondateurs de notre civilisation. Les élèves ont pris très au sérieux les grandes questions laissées par l’héritage greco-latin et judéo-chrétien, et ont maintenu le questionnement ouvert : Pourquoi on vit ? Pourquoi les légendes existent ? Pourquoi le mal existe ? Y a-t-il une vie après la mort ? Est-ce que les extraterrestres existent ?
Nous ne pouvions pas passer toutes les heures de français à répondre à ces questions, et en même temps, nous ne pouvions pas les passer sous silence. Il fallait donc trouver un lieu et un temps approprié pour cette quête de sens : c’est ainsi que l’atelier philo est né.

Déroulement
L’atelier philo a lieu le jeudi, sur l’heure du déjeuner, de 13h15 à 14h55. Une quinzaine d’élèves environ s’y rendent à chaque fois. La participation est très libre et repose sur la spontanéité des élèves : la seule obligation est de rester toute l’heure, quand on a décidé de venir. A la fin de la séance, le professeur rappelle la question initiale, reprend les grandes idées qui ont été développées et résume le cheminement de la pensée qui a été fait.
Le thème est déterminé d’une semaine sur l’autre, par les élèves, qui doivent obligatoirement le formuler sous forme d’une question. Les semaines où il n’y a pas de question, il n’y a pas d’atelier.
L’accent est mis sur deux aspects principaux :
La capacité à réfléchir, à s’émerveiller, à se poser des questions  : On s’écoute parler, on essaie de réfléchir à la question à partir de notre quotidien. On peut raconter une histoire personnelle si elle fait avancer la réflexion toujours plus loin. On apprend aussi à faire la différence entre argument et exemple, à formuler et à défendre sa thèse, à écouter les arguments adverses. On s’exerce même parfois à défendre la thèse adverse.
La culture : la réflexion se nourrit de tout ce qui fait notre culture, en prenant comme point de départ une œuvre artistique, en convoquant les étymologies, les mythes antiques, l’apport culturel des grandes religions...tout cela nous aide à penser.
Une fois, nous avons même invité un des professeurs de philosophie du lycée qui nous a parlé de l’allégorie de la caverne de Platon. Ce fut un grand succès.

En conclusion, laissons la parole aux « graines de philosophes » qui sont certainement les meilleures ambassadrices pour en parler :
« J’aime beaucoup l’atelier philo car on peut parler de sujets qui nous préoccupent et auxquels on n’a pas forcément reçu de réponse. »
« J’aime exprimer mes idées, entendre des questions que je ne me serais pas posée, entendre des avis différents des miens »
« On apprend des choses, on fait des débats, on pèse le pour et le contre. J’aime bien que ce soit un petit groupe car cela permet à tous de s’exprimer. »
« Ce que j’aime dans l’atelier philo c’est qu’on réfléchit d’une autre façon et ça me cultive. »
« J’aime l’atelier philo car on parle de plusieurs questions que personne n’ose parfois demander et là on peut réfléchir à des questions que tout le monde se pose. »
« C’est un petit plus pour notre culture, c’est intéressant, amusant, et on apprend beaucoup. »
« Nous pouvons parler de choses qui ne sont pas trop discutables ailleurs »
« J’aime l’atelier philo car tout le monde peut s’exprimer librement »
« J’aime l’atelier philo car j’apprends beaucoup de choses. Quand je sors de l’atelier philo, je suis contente d’être venue. »


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Charles Péguy
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