Accueil > Lycée > Archives

Taizé octobre 2012

Cette année, à nouveau nous sommes partis à Taizé : lycéens et adultes accompagnateurs. Les jeunes s’étant appelés les uns les autres nous avons dû partir à 2 cars ! Partis du lycée à 16h30 nous sommes arrivés, à la nuit tombée, dans le petit village de Taizé en Bourgogne pour nous installer dans les dortoirs.

A Taizé, les journées sont rythmées par les trois temps de prière avec la Communauté des frères de Taizé. La célébration autour de la croix le vendredi soir et la veillée de la résurrection le samedi soir sont des temps forts. La simplicité de vie, les temps de réflexion, la participation aux différents services facilitent le partage entre groupes de nationalités diverses.

Quelques réactions de jeunes :

C’est un endroit où la nature est très présente, ce qui aide beaucoup à réfléchir et à être calme et en paix. Les moments de prière sont très forts et ils aident à bien commencer et terminer la journée.

J’ai beaucoup aimé les temps de chants qui unifient tout le monde.

La chaleur de la prière nous a réchauffés, au point que nous avons oublié le temps maussade

Les moments de prière dans l’église m’ont permis de me poser tranquillement et de mener une réflexion personnelle sur mon engagement dans la foi.

J’ai particulièrement aimé la prière autour de la croix, le chemin à genoux pour y accéder a été pour moi comme un chemin de retour vers un Dieu que j’avais un peu mis de côté dans ma vie. Quand j’ai posé mon front sur la croix je me suis sentie comme soulagée d’un poids et « revenue à la maison ».

Les prières du vendredi et samedi soirs ont été un moment très fort, sont des expériences à vivre.. Je resigne pour l’année prochaine  !

L’architecture de l’église ainsi que la décoration est très belle. La rencontre avec des personnes de toutes nationalités est fantastique. Le paysage à la source était magnifique et on y trouve beaucoup de nature. Le silence est sacré à Taizé. C’est très apaisant.

J’ai aussi bien aimé les réflexions bibliques, car le frère Miguel nous a fait (re)découvrir des textes.

Taizé m’a permis de me rapprocher de mes amis, de m’en faire d’autres, de découvrir des gens, des chants…

On ne pense à rien d’autre qu’à prier et chanter. C’est magique autant sur le plan spirituel qu’humain.

C’est un moment unique où les rencontres et les réflexions personnelles m’ont fait grandir, aussi bien dans ma foi que dans ma vie.

Taizé est l’occasion de se poser pour prendre du recul sur sa vie. Les problèmes superficiels s’effacent, et la simplicité de vie permet de se rendre compte de la chance que nous avons.

On oublie tous nos soucis de la ville, et on se concentre sur soi pour recommencer à zéro.

Taizé est un lieu simple où l’on peut retrouver une manière de vivre plus paisible.

Se porter volontaire pour le service, et voir tous ces hommes rassemblés autour d’une même croyance, d’une même idée et ce sourire inébranlable malgré la neige fait se sentir mieux.

Les temps spirituels ont été pour nous plus que bénéfiques, nous sortant de notre train-train parisien. L’absence de télévision, d’ordinateur ou autres appareils électroniques ne dérange personne.

J’ai aussi aimé la rencontre avec le frère Maxime. Le style de vie très simple était aussi très intéressant.

Je n’ai pas l’habitude d’être dans un milieu religieux et je ne me pensais pas capable de faire tous ces temps de prière. Mais finalement cela ne m’a pas du tout gênée
Que l’on soit chrétien, juif, musulman ou d’une autre religion, même athée, tout le monde peut y aller. Je conseille à tout le monde d’y aller. « Da pacem cordium » est la phrase dont je me souviendrai de Taizé.

L’année dernière j’avais été très émue, mais qui aurait pu me dire que cette année c’était Taizé 2011 puissance 10 ! Taizé respire la paix, la chaleur, l’amitié. Je repars avec tous ces beaux chants en tête.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92