Accueil > Lycée > Archives

Olympiades Géosciences

Olympiades de géosciences nationales et internationales 2011Des élèves dE 1° S2 se sont présentés à ces deux concours.
Deux concours différents
IESO Olympiades Internationales des Géosciences Test de 1h30 au lycée un mercredi

« En acceptant que la France participe à ces olympiades internationales de géosciences, nous savions que la tâche ne serait pas simple. La distance entre le programme et nos contenus d’enseignement est telle que le travail nécessaire pour la combler risque de faire passer les élèves du bonheur de la découverte à un certain découragement.
Pourtant, il n’y avait certainement pas d’autre choix que de mettre à leur disposition des éléments de formation robustes afin d’éviter qu’une fois sélectionnés, les "champions" s’exposent à une forme d’humiliation en se trouvant démunis lors de l’épreuve. S’agissant de personnes de qualité, courageuses, à la charnière entre le lycée et l’enseignement supérieur, avec le bac en perspective, on ne pouvait envisager de les laisser s’atteler à une tâche inaccessible »
Gérard Bonhoure
Inspecteur général des sciences de la vie et de la Terre
Président du comité français de préparation aux IESO

- 279 élèves ont passé le test, dans 43 établissements (dont 14 de l’AEFE), soit 6,5 élèves par établissement en moyenne. Dans les établissements qui sont allés jusqu’au bout, près de 80% des élèves inscrits ont composé.
La moyenne est de 7,7/20, avec une espérance en cas de réponses aléatoires de 4,7/20. Les 2 meilleurs candidats ont 13,2/20. Ceci confirme le sentiment d’extrême difficulté exprimé par nos élèves. Toutefois, si l’on regarde par discipline, on voit que les meilleurs ont brillamment réussi. Nous avons donc des élèves passionnés et très compétents, mais, bien sûr, rarement dans les 4 disciplines à la fois.
En astronomie - En océanographie (le phénomène El Nino est traité en météo).- En météorologie. (La mousson, le phénomène El Nino, force de Coriolis et vent géostrophique, vents locaux, effet de foehn.)- En géologie  : toute la partie "géologie interne" du programme ; plus la paléontologie)

• Les Olympiades Nationales
Epreuve d’une durée de 4h sur des thèmes d’actualités plus simples et demandant moins de rigueur et de connaissances.
- Pour quoi ? Promouvoir les géosciences et sensibiliser les élèves au fait que de nombreux métiers sont en relation avec ces sciences.
- Pour qui ? Tous nos élèves de 1ère S peuvent y participer.
Quelle formation pour les élèves ? Aucune formation spécifique, il s’agit d’une épreuve qui met en jeu les compétences de saisie d’informations et leur mise en relation afin de trouver une solution à un problème qu’ils auront identifié pouvant être en lien avec des problèmes de société. Bien entendu un fond de connaissances est toujours nécessaire (4ème, seconde, 1ère S) pour traiter les questions.
Préparation des élèves
• Un suivi régulier par cours et fichiers via internet. Un élève recevait mes cours et la mise à niveau. IL les rediffusait aux 10 autres. (Des mois de novembre 2010 à mai 2011)
• Des cours de révisions ou de mise à niveau ont eu lieu tous les lundis de 13h à 14h de janvier à mai 2011

Résultats
• IESO 8 élèves sur 11 font partie des 120 meilleurs Français (DOM et TOM compris).
Laurine MARET Nathan DUFOUR

Ce qui place le Lycée Charles Péguy au premier rang des lycées Parisiens. Laurine MARET est classée 10ème en astronomie et Nathan DUFOUR 12ème pour la partie météorologie.

Par souci d’équité, il n’est pas possible de faire une cérémonie à la Sorbonne de remise des prix comme convenu. Les élèves recevront au lycée leurs lots (abonnements aux revues d’astronomie et météorologie, invitations dans des musées…).

• Olympiades Nationales 2 élèves sont primés Lorianne BACHY (21ème) et Javier MORELOS-ZARAGOZA(10ème ). Ils ont été reçus avec les autres lauréats au Muséum par les IPR Inspecteurs Régionaux de SVT et SPC le mercredi 8 juin. Des livres, revues et un diplôme leur ont été remis lors de cette cérémonie.

Ces concours ont pour vocation de promouvoir, auprès des jeunes, les carrières des géosciences offrant des débouchés. Les lauréats seront invités fin septembre, début octobre 2011, à visiter l’école des mines de Paris.

Corine Sagliet, Agrégée de SVT Professeur en 1ère S


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92