Accueil > Lycée > Terminales

F.H.R. 2018

Chaque année, des ateliers de Formation Humaine et Religieuse (FHR) sont proposés aux Terminales avant les vacances de Noël. C’est un moment tout à fait exceptionnel de l’année. Les élèves sont libérés de cours pour deux jours de réflexion et d’échanges sur un thème de société, au croisement entre culture, éthique et religion. Cette année sept thèmes ont été choisis par l’équipe éducative.

Atelier n°1 : « LES SYMBOLES : LEUR PRÉSENCE DANS LE MONDE ET LEUR RÔLE »
« L’atelier était très bien conçu et l’immersion dans le sujet, progressive. J’ai trouvé génial que l’on commence par une présentation générale de Mme de Fréminville et Mme SSchmidt puis qu’on enchaîne avec le documentaire sur l’architecture. De plus les exposés étaient très enrichissants. La visite au musée du Louvre était vraiment passionnante, les œuvres très bien choisies. De plus, les informations apportées par les deux professeurs animant l’atelier étaient extrêmement enrichissantes ! Un grand merci aux professeurs qui nous ont accompagnés durant ces deux jours. Vous avez su me passionner. » Tijana TS3

Atelier n°2 "DES RÊVES A LA RÉUSSITE"
« Agréablement surprise de l’atelier et des activités proposées. J’ai retenu que les échecs fondent notre réussite. J’ai vraiment apprécié tous les petits ateliers proposés, notamment la sortie à l’O.C.H. Cette activité, nous a fait comprendre que la réussite est accessible à tous, qu’il faut se battre et ne jamais abandonner. Elle nous a permis de découvrir des gens heureux et passionnés. Merci pour tout. » Céline TS1
« Nous avons beaucoup travaillé sur la réussite. J’ai beaucoup agrandi ma définition de ce terme, et je me souviendrai longtemps d’une phrase d’un intervenant de l’Office Chrétien des Handicapés : « Les autres ne me voient pas comme un rêve, mais moi je me considère comme une réussite. » Lucie TL

Atelier n°3 « REGARDS CROISÉS SUR LE CORPS »
« L’atelier m’a beaucoup plu. Le thème était très bien traité, dans toutes ses dimensions. Les activités proposées étaient très intéressantes. J’ai retenu que l’importance du corps est parfois sous-estimée, qu’un regard peut le rendre haïssable ou désirable. J’ai retenu que les religions en ont un immense respect et ne cherchent pas à le discréditer comme je le pensais. J’ai beaucoup aimé les débats du vendredi après-midi sur l’image du corps dans la société car il était libre et dynamique. C’est un sujet qui me passionne et sur lequel j’ai l’habitude de réfléchir mais la réflexion collective m’a permis d’en apprendre plus. Merci infiniment aux intervenants religieux et aux professeurs. Enfin merci à l’association SÉSAME » Sasha TES

Atelier n°4 « TINTIN : UNE ŒUVRE AUX MULTIPLES FACETTES »
« L’atelier, ainsi que le thème traité, étaient très originaux et les intervenants très intéressants. Cet atelier nous apprend beaucoup de choses sur le plan historique, scientifique et même philosophique. C’est très intéressant de voir l’impact d’une BD pour enfant et les changements d’opinion d’un auteur. Ces deux jours étaient très particuliers et je pense que la confrontation de tous les intervenants et leur sympathie font le charme de cet atelier. Je le recommande à tout le monde. » Tristan TS1

Atelier n°5 « ÊTRE COURAGEUX ET BIENVEILLANT AU TRAVAIL »
« Le thème traité était d’actualité et très intéressant car on a pu s’identifier pour notre formation future. La classe était dynamique et il y avait un véritable échange entre professeurs, intervenants et élèves. Les interventions étaient de qualité car on sentait que tout était soigneusement préparé pour ces deux jours. J’ai beaucoup apprécié l’intervention du philosophe d’entreprise le 1er jour car il nous a donné des pistes de réflexion, à la fois dans le monde de l’entreprise mais aussi dans la vie en général. Merci beaucoup à la fois pour la qualité de votre préparation, des interventions et sorties (Décathlon, Vivendi) que vous avez choisies et pour le dynamisme dont vous avez fait preuve au cours de ces deux jours. Nous avons tout retenu et particulièrement des conseils extrêmement importants pour notre vie d’élève de TS comme pour notre vie professionnelle future. » Dilay TS3

Atelier n°6 « AUGMENTER L’HOMME, RECRÉER LA VIE : quelle humanité pour demain ? »
« Le thème traité était très intéressant, axé sur les nouvelles technologies, avec un regard sur l’avenir qui nous concernait directement. L’intervention d’un philosophe spécialisé en transhumanisme fut très claire dans la forme, compréhensible, compte tenu de nos études. Le compte-rendu des documentaires de la veille nous a permis d’avoir un avis éclairé sur le sujet. Le débat proposé à l’Espace des sciences Pierre Gilles de Gênes a vraiment permis de se forger un avis et de le confronter afin de l’étoffer pertinemment. La séparation en deux journée,s avec chacune un objectif différent (se forger un avis/le confronter), était très bien pensée. Merci d’avoir pu nous apporter une nouvelle manière de construire notre opinion, non seulement sur les avancées scientifiques mais aussi en tant que futurs citoyens. C’était extrêmement enrichissant et j’espère que cette volonté de questionnement sur l’avenir continuera dans les prochains FHR. » Martin TS3

Atelier n°7 « LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : QUELLE RESPONSABILITÉ POUR NOUS ? »
"Nous avons vécu deux jours extrêmement riches. C’est ce que nous retenons de ces FHR sur le réchauffement climatique. Le thème choisi nous a semblé très à propos vu l’urgence climatique que nous vivons.
Premièrement, cette expérience nous a offert une vraie respiration. Les derniers jours avant les vacances de Noël, souvent improductifs du fait de la fatigue et de la lassitude, ont finalement été riches et intenses.
Le déroulement de la première journée, pour le moins inhabituel, était très différent de ce dont nous avons l’habitude au quotidien à Charles-Péguy. Une large place était laissée à l’expression des élèves (débats et exposés) et cela contrastait fortement avec les cours habituellement magistraux. Une plongée dans les textes fondateurs de nos traditions monothéistes autour des liens complexes entre l’Homme et la Nature a permis de placer la discussion sur un plan moral et philosophique.

JPEG - 367.6 ko
Groupe Réchauffement climatique

Le deuxième jour était pour nous vraiment incroyable. Nous avons été reçus par des chercheurs du Laboratoire de Météorologie Dynamique (campus de Jussieu). Après une série de conférences passionnantes, les chercheurs ont réalisé des expériences pour reproduire en laboratoire des phénomènes climatiques (effet Coriolis, naissance d’une tornade, effets de rétroaction), très didactiques et impressionnantes.
Enfin, la visite guidée de l’exposition au Pavillon de l’Arsenal, sur le capital agricole des grandes villes, nous a particulièrement touchés et donné des idées concrètes pour mettre en œuvre des solutions simples afin de diminuer notre empreinte carbone.
Pour conclure, c’était une expérience riche et inhabituelle, à recommencer avec passion.
Merci beaucoup.

Mattéo TS2 pour les élèves du groupe


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92