Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Passer le témoin de l’apprentissage

Chaque année, nos lycéens choisissent chacun un engagement solidaire ou humanitaire afin d’éveiller leur conscience citoyenne.

Il y a quelques semaines, une fête a eu lieu en l’honneur de nos élèves qui se sont engagés auprès du « Pavillon » : il s’agit d’un centre de soutien scolaire au sein de nos locaux, ouvert à tous les enfants en difficulté, en priorité ceux du quartier, mais aussi éventuellement ceux de notre établissement.

Au cours des séances, une relation particulière s’installe entre les enfants et leurs parrains. Cette fête a été l’occasion pour les familles de remercier nos élèves pour leur implication et leur dévouement.

Voici quelques témoignages de nos lycéens tuteurs :
Votre bilan sur cette expérience : J’ai le sentiment d’une mission accomplie. J’avais envie de transmettre des valeurs importantes comme l’effort d’apprendre, de s’améliorer, de s’élever. J’ai aimé me sentir utile et j’ai découvert mes capacités de patience.
Le meilleur souvenir : toutes les fois où mon élève me ramenait ses interrogations avec de bonnes notes sur les leçons que nous avions étudiées ensemble.
Le plus mauvais souvenir : le manque de temps pour finir d’expliquer un cours à mon élève, le temps est toujours trop court pour lui apprendre à apprendre, pour qu’elle comprenne et retienne.
Un conseil à votre élève pour la suite de sa scolarité : Je lui dirai de persévérer, de prendre goût dans certaines matières, mais surtout de se faire confiance car elle a de belles capacités !

Quel que soit votre âge, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole auprès des enfants accueillis dans notre Pavillon. Nous avons besoin de vous !

juin 2023


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92