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Les nouvelles

Se former en permanence

A l’occasion d’une journée pédagogique, les membres du corps enseignant et éducatif de notre Etablissement ont eu le plaisir d’écouter @Bruno Dufay, conférencier et consultant en évolution professionnelle, qui a fait carrière dans l’Intelligence Artificielle.

Après avoir rappelé les grandes phases de progrès de l’Intelligence Artificielle, des années 1960 à aujourd’hui, il a redéfini précisément ce concept : il s’agit de l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine.

Il a insisté sur le mot SIMULATION. La machine peut apprendre de ses erreurs mais il y a un véritable écart avec le cerveau humain qui est connecté au corps et à son système chimique hormonales. ChatGPT ne crée pas de textes, il les génère sans les comprendre en assemblant des mots selon son moteur de recherche interne et selon leurs statistiques de mises en relation les uns avec les autres.

Bruno Dufay a ensuite expliqué les quatre techniques de base de l’Intelligence Artificielle : la technique numérique qui trie les cas possibles, la technique symbolique qui reproduit des raisonnements, la technique statistique qui trouve des corrélations, et les réseaux neuronaux qui apprennent de leurs erreurs.

Tous les progrès de l’Intelligence Artificielle soulèvent de plus en plus de questions quant aux enjeux éthiques liés à son utilisation : la prédictibilité entraine un risque pour la liberté individuelle, la personnalisation entraine un risque de manipulation, la désinformation entraine un risque pour la confiance et la démocratie.

L’échange entre l’homme et la machine est souvent déséquilibré. L’utilisateur a peur de contredire la machine. Il se décharge de sa responsabilité et s’empêche de penser par lui-même.

Pour conclure, Bruno Dufay nous a invité à apprendre à coopérer avec les outils de l’Intelligence Artificielle. Nous ne pouvons pas interdire aux élèves de les utiliser, il faut donc les former à les utiliser avec un sens critique.

mars 2024


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Charles Péguy
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