Accueil > Au fil des jours > Les nouvelles

Les nouvelles

Table Ronde interreligieuse à Charles-Péguy le 14 novembre 2011

Suite aux 3 conférences qui ont été proposées l’année dernière, nous avions soif d’aller plus loin.

La transmission de la foi est un sujet qui pose des questions : que pouvons nous transmettre ? Que devons nous transmettre ? Telles sont les questions que Dominique Paillard, directrice du lycée Charles Péguy a posé à nos 3 intervenants.

C’est Raphy Marciano, directeur du Centre Communautaire de la rue Lafayette, pour la religion juive qui ouvre le débat :

« La transmission de la foi a évolué au cours du temps, transmettre la foi au temps d’Abraham et la transmettre aujourd’hui est un peu différent » nous dit-il.

L’histoire de nos enfants n’est pas la même que la nôtre, pourtant certaines questions transcendent le temps. Nous devons avant tout susciter l’interrogation, on ne transmet pas ce que l’on sait mais ce que l’on est.

La famille a, bien évidemment, un rôle fondamental dans l’éducation pour fixer les lignes. Nous devons être des éducateurs, « passeurs » pour que nos enfants soient des acteurs déterminants d’une vie collective basée sur le respect de l’autre et la reconnaissance de la différence.

Frédéric Gautier, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Paris, intervient ensuite pour la religion chrétienne.

« Nous ne transmettons pas exactement à nos enfants, ce que nous avons reçu de nos parents. Il y a une alchimie personnelle »

Il nous propose plusieurs pistes :

Créés à l’image de Dieu et invités à lui ressembler, nous sommes davantage faits pour imiter que pour obéir, éduquer c’est montrer plutôt qu’expliquer.

« Tu quitteras ton père et ta mère… » Nous devons éduquer nos enfants pour qu’ils puissent engager leur liberté pour la recherche du vrai, du bien et du beau.

« Ce que vous avez fait au plus petit… c’est à moi que vous l’avez fait… » Pour nous les croyants, la vie éternelle est déjà commencée, nous sommes destinés à l’amour et faits pour l’éternité. On transmet pour préparer la vie éternelle qui est déjà commencée.

Madame Raoudha Jmaiel, formatrice d’adultes, animatrice d’Initiatives et changements, intervient ensuite pour la religion musulmane.

Tout de suite, elle pose la question :

« Ai-je transmis des valeurs à mes enfants ? Oui, d’abord le respect de l’autre.

Eduquer c’est apprendre à connaître l’autre au delà de nos différences.

On peut vivre sa foi en restant soi même, accepter la différence de l’autre rend finalement meilleur.

Dominique Paillard relance nos trois interlocuteurs et le débat commence. Ils se répondent mutuellement.

- Créer d’abord des moments propices pour échanger, dialoguer, controverser… Lors du Sabbat ou du dîner familial, sans télévision, l’important est de questionner nous dit Raphy Marciano, la discussion enrichit nos différences.

- Aborder la discussion avec un a priori de bienveillance avant de critiquer, ajoute Frédéric Gautier

- Rester soi même aussi en période de doute nous dit Raoudha Jmaiel.

Les hommes et les femmes de foi ont décidemment quelque chose à transmettre.
Nous avons aussi évoqué les difficultés dans les couples mixtes et les
réactions à avoir face aux provocations du monde dans lequel nous sommes tous plongés.

Face à ces problèmes la réponse est l’éducation !

Dominique Paillard clôt cette table ronde en nous rappelant le 25ème anniversaire de la rencontre d’Assise, célébrée en octobre dernier.

Ces Rencontres avaient été lancées par Jean-Paul II, il ya 25 ans. Depuis de nombreuses initiatives de dialogue interreligieux sont nées.

Ce soir Charles-Péguy a posé une nouvelle pierre à cette belle construction…en attendant la prochaine édition !

Christophe Pigault, parent d’élève et Françoise Lemort, Sfx.

PS : Pour rappel : chaque trimestre depuis 11 ans, des rencontres interreligieuses thématiques ont lieu entre lycéens juifs, chrétiens et musulmans.


Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92