Accueil > Etablissement > Le projet éducatif

Dimension religieuse

Charles-Péguy est un établissement d’inspiration chrétienne, animé par la communauté Saint-François-Xavier

A l’intérieur des centres Madeleine Daniélou, Charles-Péguy souhaite être :

  • un espace de liberté où chacun, quelles que soient ses convictions, se sente reconnu et respecté,
  • un lieu de propositions fortes où la foi soit partagée et célébrée par ceux qui le souhaitent.
    JPEG - 140.5 ko
    JPEG - 72.6 ko

Eveiller à la dimension religieuse

Pour favoriser l’ouverture à l’autre dans le respect et la tolérance :

Approfondir sa foi, la célébrer et la partager

Pour les chrétiens :

JPEG - 112.2 ko
Pèlerinage Reims 2017

Témoignage d’une terminale à la profession de foi des 5èmes :
« Cinquièmes, c’est à vous que je m’adresse ! Nous avons librement décidé, depuis trois ans, de vous accompagner dans votre foi ; vous faire la catéchèse n’a pas toujours été facile, mais nous avons été heureux de progresser avec vous. Vos questions, souvent pertinentes, nous ont permis de nous remettre en question et de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons appris, grâce à vous, que donner, c’est recevoir. »

Pour les musulmans :
rencontres avec un parent d’élève, spécialiste de l’islam.

Pour les juifs :
groupes d’approfondissement du judaïsme, avec des personnes formées par la communauté juive, avec la possibilité de s’initier à l’hébreu.

Rencontres inter-religieuses

Rencontres Intereligieuses,

Depuis l’année 2000 des rencontres interreligieuses ont lieu chaque trimestre au lycée Charles Péguy. Elles sont devenues une tradition riche de sens. Même ceux qui n’y participent pas y tiennent car elles disent quelque chose de l’esprit de l’établissement. Les rencontres ont lieu un vendredi pendant une heure, sur la pause de midi, après un pique-nique partagé : un temps court mais puissamment symbolique. Une soixantaine de lycéens, de traditions juive, chrétienne ou musulmane, voir agnostiques, y participent régulièrement. Pour certains c’est un vrai engagement car des réunions préparatoires, par confession, ont lieu avant chaque rencontre. Des jeunes de chaque groupe se préparent à prendre la parole devant tous pour dire ce que leur tradition religieuse leur enseigne et leur inspire sur le thème proposé. En effet, la rencontre débute par une intervention de chaque groupe, par ordre historique : juifs, chrétiens et musulmans. Puis, animé par la personne qui préside la séance, un débat s’instaure avec la salle. Librement, et avec une belle qualité d’écoute et de respect, chacun peut prendre la parole pour réagir à ce qui a été dit : demander des précisions, apporter une objection ou une confirmation, donner son témoignage… Les adultes de la table de présidence peuvent aussi intervenir et apporter leur contribution au débat. Aux dernières
rencontres, autour de Dominique Paillard, chef d’établissement, se trouvaient les animateurs des différents groupes : le rabbin Joseph Assayag (groupe juif), Mme Dominique Schneider (groupe chrétien) et M. Khaled Roumo (groupe musulman).

Les thèmes retenus pour chaque séance sont choisis par les animateurs, souvent après consultation de leurs groupes. Parmi les derniers thèmes abordés :

-  Novembre 2016  : Notre rapport à l’étranger. Que nous dit notre tradition religieuse sur « l’étranger » ? Qu’est-ce que cela nous éclaire sur le rapport à l’étranger et au migrant aujourd’hui ?

Rencontre IR novembre 2016

- Avril 2016  : D’une foi reçue à une foi assumée personnellement, comment se fait le chemin ?

- Janvier 2016  : Juifs, chrétiens et musulmans, nous croyons en un Dieu miséricordieux qui pardonne et nous invite au pardon. Est-ce possible et comment ? Croire en Dieu « miséricordieux », qu’est-ce que cela veut dire pour nous ?

- Novembre 2015 : Quelle est ma responsabilité de croyant, juif, chrétien ou musulman, par rapport à la Terre ? Et comment je la vis ? (dans le contexte de la COOP21)

- Novembre 2014  : Nous sommes croyants de religion juive, chrétienne ou musulmane, et nous souffrons parfois de certains amalgames, porteurs de préjugés et de violence. Comment réagissons-nous et sur quoi, sur qui, nous appuyons-nous pour changer les mentalités ?

On le voit ces questions se posent à tous ; elles sont souvent inspirées par le contexte dans lequel nous vivons et les interpellations que la société peut adresser aux croyants d’aujourd’hui. Les exposés et les échanges permettent de mettre en lumière des convictions et des valeurs communes, mais aussi des différences de langage et de foi. Loin de susciter la confusion et le relativisme, elles permettent à chacun de mieux s’ancrer dans sa tradition religieuse et de s’enrichir du témoignage
des autres. Et ceux qui se situent à distance des religions découvrent ce que l’éclairage de la foi peut apporter aux croyants pour mieux comprendre le monde et orienter leur vie.

Table Ronde interreligieuse


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92