Accueil > Collège > 6èmes et 5èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

5ème en Provence

Du 6 au 8 avril, les latinistes de 5èmes sont parties en Provence Gallo-romaine
avec Mesdames Schmidt, Arnaud, Roussière, Torres, Lajonchère et Pâris
Nous étions toutes heureuses de nous retrouver pour le grand jour. Le trajet en train s’est très bien passé (du rire et des jeux).
Madame Arnaud et madame Schmidt nous ont guidées pour la visite d’impressionnants monuments remarquablement conservés : l’amphithéâtre de Nîmes (arènes) la Maison Carrée, les jardins de la Fontaine (dans lesquels nous avons pique-niqué), le Pont du Gard et son musée, Vaison-la-Romaine, le théâtre antique d’Orange où nous avons chanté "Infunde amorem cordibus" et son gigantesque mur de scène, Arles Antique et son musée pour terminer à la Tour Magne à Nîmes : vue imprenable (voir photos sur le site).

Nous avons dormi dans les bungalows d’un VVF avec nos amies. Le site étant cerné par des sangliers, la ronde nocturne des professeurs devenait inutile… ils ont pris la relève !
Après un bon petit déjeuner, nous prenions le car qui nous emmenait d’un site à l’autre en passant par de magnifiques paysages, si différents de Paris.
« mes moments préférés étaient quand nous déjeunions tous ensemble sur l’herbe ; C’était un vrai moment de partage qui nous permettait de rencontrer des personnes à qui on n’avait jamais parlé."
Jeudi soir, les professeurs ont organisé un concours pour tester nos connaissances sur les monuments visités (sans nos notes) et des lots étaient prévus pour récompenser les meilleures équipes.
Après Arles et le temps libre dans les rues de Nîmes, il était temps de rentrer à Paris avec l’espérance de revenir bientôt !

Monya, Alice, Samantha, Elsa, Jeanne.


info portfolio

Arênes de Nîmes Vaison le Romaine pont du Gard
Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92