Ojectifs officiels de la semaine des mathématiques.
La sixième semaine des mathématiques se déroule du
lundi 13 au vendredi 19 mars 2017
Cette semaine :
• propose une
image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
• insiste sur
l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
• présente la
diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que
la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
• valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année
• montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité
Les 6.2 l’ont vécu en quatre temps :
Premier temps : l’histoire et la découverte de Pi et le 14 mars la célébration du « Pi day ».
Deuxième temps : la découverte des fractales et la construction d’une fractale avec l’aide d’élèves de seconde.
Troisième temps : l’aventure de Delambre et Méchin pour faire naître le mètre.
Quatrième temps : des exposés sur le calcul du périmètre avec Pi et l’unité de longueur.
Cette semaine laissera aux élèves et à moi même un souvenir inoubliable.
Propos d’élèves :
« Cela nous a changé du cours traditionnel et apporté de la fraîcheur »
Je me suis vraiment bien amusée, mais ce n’était que de l’amusement, c’était du travail et de l’apprentissage »
« Les gâteaux pour l’anniversaire de Pi étaient délicieux »
« Cette semaine n’était pas comme les autres cours de maths on apprenait mais de manière différente »
« Les maths sont plus amusantes que je le croyais »
« j’ai appris que les mathématiques on s’en sert à chaque moment de la vie »
« Cette semaine des mathématiques m’a donné envie de devenir scientifique »
« Les travaux en groupe nous ont permis de créer de nouveaux liens entre nous et de rigoler tout en apprenant »
« En bref, j’ai trouvé cette semaine de maths, enrichissante, ludique, instructive et très agréable »
Les objectifs sont atteints, Vive Les maths avec les 6.2 !
Mme Torres