Accueil > Lycée > Terminales

Tale S1 à l’ Espace Pierre Gilles de Gennes ESPCI Paris Tech

A l’occasion de la fête de la Science, au cours de l’après-midi du 13 octobre 2016, les terminales S1 sont allés à l’Espace Pierre Gilles de Gennes ESPCI Paris Tech qui est un Institut de Recherche et de Développement. Cette fête annuelle donne l’occasion aux élèves de découvrir des facettes méconnues dans le domaine scientifique. Nous avons eu la chance de non-pas nous adresser aux professeurs que nous côtoyons tous les jours, mais à des jeunes étudiants ainsi que des professionnels. Ceux-ci étaient des jeunes chercheurs de notre tranche d’âge et de ce fait étaient plus proches de nous.

Dans un premier temps, nous avons assisté à deux conférences en demi-groupe. L’une était sur un état de la matière méconnu : les cristaux liquides. C’est un état entre l’état solide et liquide lié à la structure des molécules. Ce thème illustre parfaitement un aspect du programme de spécialité physique que nous aborderons durant l’année de terminale. Nous pouvons les différencier grâce à certaines de leurs propriétés très intéressantes notamment la biréfringence qui produit des effets visuels particulièrement attrayants. Ces cristaux liquides existent dans des substances telles que le cholestérol, les télévisions, portables et autres écrans ou encore notre ADN. L’autre conférence portait sur les déchirures. Nous avons entre autre appris comment fonctionnaient les ouvertures faciles des emballages de nos gâteaux. Cette conférence fut vivante par le fait que nous pouvions y participer activement. En effet nous proposions des façons de déchirer une feuille de plastique d’un bout à l’autre grâce à des forces bien réparties. C’était possible avec une entaille mais impossible avec deux.
Dans un second temps, nous avons assisté à une conférence sur la footballistique réalisée par des étudiants de première année. Derrière ce terme étrange se cache l’analyse des trajectoires des ballons de football selon certains facteurs tels que la vitesse ou les forces qui s’appliquent sur le ballon. Pour ce faire, beaucoup de principes physiques ont été abordés comme l’aérodynamisme d’une aile d’avion. A la fin de cette conférence nous avons pu leur poser des questions sur beaucoup d’autres domaines dont leurs études. Nous avons donc pu en apprendre plus sur notre orientation.
Cette sortie fut très intéressante car nous avons pu sortir des cadres habituels de l’école. Pourtant, nous avons appris beaucoup, de façon très ludique, aux contacts de chercheurs.
Olympe et Apolline TS1


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92