Accueil > Lycée > Terminales

Tale ES à Strasbourg 29-30 septembre 2016

La visite du camp de concentration du Struthof a été très émouvante pour chacun d’entre nous. Il est difficile de se rendre compte des horreurs qui ont eu lieu lors de la Seconde Guerre mondiale pendant les cours d’histoire. Se trouver dans un des lieux où tant de crimes ont été commis ainsi que des témoignages nombreux tels que photos et dessins de ce qui fut un foyer temporaire de certains, a été très instructif. Le cours d’histoire prend vie et c’en est d’autant plus marquant : le four crématoire, les appareils de torture, les atroces conditions de vie du camp. Cette visite était particulièrement intéressante. Ce magnifique endroit, perché sur une colline, entre quelques milliers de sapins, rend presque dur la conception de telles abominations.
Ambrine A

JPEG - 117.9 ko

Jeudi soir, temps libre dans la ville. Avec les derniers rayons de soleil, nous en profitons pour découvrir le centre historique de Strasbourg. Sillonnant les rues, certains découvrent stupéfaits la cathédrale, d’autres s’émerveillent des maisons à colombages au charme strasbourgeois. Le reflet du soleil dans la rivière qui encercle la Grande Île a un air campagnard, tout comme les vélos qui circulent sur les trottoirs - gare à vous piétons !

PNG - 602.8 ko

Vendredi matin, visite de la cathédrale. Nous nous scindons en plusieurs groupes après avoir admiré l’impressionnante et asymétrique cathédrale de Strasbourg. Quelques uns, avides de s’imprégner du centre historique, déjeunent sur le pouce un bretzel à la main. Quant aux autres, ils s’attablent avec une flammenkuche typique d’ici dans le quartier de La Petite France. Entre pots de fleurs, architecture et convivialité locales, on se sent bien vite comme chez soi.
Coliane G

PNG - 772.9 ko

La visite du musée des beaux-arts de Strasbourg fut vraiment passionnante. Celui-ci est immense et composé d’œuvres très diverses, du XIIe siècle au XIXe siècle. Ses tableaux sont tous peints avec une grande précision. Qu’ils représentent des paysages ou des portraits, nous les avons trouvés magnifiques et très intéressants. Les commentaires de nos professeurs nous ont beaucoup éclairés sur la signification de certaines toiles énigmatiques.
Marion K

JPEG - 85.3 ko

Pour obtenir des tours de magie des plus impressionnants, des visites mémorables, des fous rires à n’en plus finir, des bras de fer puissants, de joyeux ultra-sons, des interprétations de chansons dignes de The Voice, des parties uniques de président et de tarot, en un mot une ambiance géniale :
Prenez une classe de Terminale ES trépignant d’impatience à l’idée de partir en voyage, mettez la dans un train avec des jeux de cartes, agrémentez la de professeurs exceptionnels, emmenez la à Strasbourg, faites lui visiter des lieux plus intéressants les uns que les autres, faites lui profiter de commentaires passionnants, déléguez lui quelques tâches comme l’organisation d’une soirée ou la confection de boissons et gâteaux, prêtez lui un car et mélangez le tout !
Conservez ces souvenirs d’une cla
sse et d’un voyage extra-ordinaire le plus longtemps possible au chaud !
Noë S


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92