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F.H.R. 2012

Les deux jours qui précèdent les vacances de Noël, cette année les jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2012, sont consacrés en Tale à la Formation Humaine et Religieuse : chaque élève a la possibilité de réfléchir et d’échanger, en groupes, sur un thème qu’il a choisi parmi les thèmes proposés par l’équipe pédagogique et éducative.

8 ateliers proposés cette année

1) Le sens de l’existence, la fin de vie et les fins dernières
La crise économique, sociale et écologique que traverse le monde favorise une réflexion sur le sens de l’existence, c’est-à-dire sa finalité.
C’est ainsi que nous voyons resurgir depuis le début du siècle des spéculations, souvent irrationnelles, sur la fin du monde. De même, la question de notre finitude, de notre mortalité, après avoir été occultée au nom de l’hédonisme revient sur le devant de la scène sous la forme d’une interrogation sur l’accompagnement des personnes en fin de vie.
C’est donc sur ces deux questions que nous vous invitons à réfléchir avec nous.
 Doctrine selon laquelle la recherche du plaisir et l’évitement du déplaisir constituent le seul objectif de l’existence humaine.
Avec la participation de Mme Pellistrandi, historienne, théologienne, illustrant ses propos par des œuvres d’art.

2) « Indispensables utopies ? »
Dans le langage courant actuel, « utopique » veut dire impossible, c’est un projet dont la réalisation est a priori hors de portée. Or de façon paradoxale, quand le mot est employé pour la première fois en 1516 dans une fiction littéraire de Thomas More c’est avec l’objectif inverse : celui d’être réalisé. Il décrit et bien d’autres écrivains à sa suite des cités heureuses bien gouvernées pour montrer un idéal souhaitable à atteindre. Cette perfection décrite est aussi bien sûr une critique en creux des sociétés contemporaines des auteurs. Nous explorerons durant ces deux jours les différentes dimensions de l’utopie tant en littérature que dans le domaine religieux. Au XIXème siècle, cette dimension littéraire perdure mais est désormais la base de projets utopiques destinées à être appliquées à brève échéance, elles seront présentées ainsi que les tentatives de les faire passer à la réalité. Dans un dernier temps nous nous pencherons sur l’utopie au travers d’une approche cinématographique au XXème siècle.

3) Les nombres et leurs mystères
Cet atelier propose aux élèves une approche pluridisciplinaire de la notion de « nombre », notion qui paraît familière mais qui contient pourtant une sédimentation impressionnante de sens et d’usages différents. Il s’agira de révéler ces différents sens, à travers des approches mathématique, philosophique, neuroscientifique, et théologique de la notion de nombre.
Avec la participation de M. Moatti, ingénieur en chef des Mines, professeur à l’ENA et à l’ESSEC, et Mlle Kanban, doctorante en philosophie (Paris I Sorbonne) et spécialiste des rapports entre philosophie et neurosciences.
Cette FHR s’adresse en priorité aux élèves de S, et de ES / L spécialité mathématiques.

4) Le symbole : un lien entre l’homme et le divin
La dimension symbolique est très présente dans beaucoup de nos activités et réalisations quotidiennes, dans les lieux où nous vivons. Nous n’avons pas toujours conscience de cette présence de symboles autour de nous et de leurs significations très variées ; ils sont, comme l’explique leur étymologie, les « relieurs » par excellence, unissant les réalités concrètes les plus diverses à des réalités invisibles et transcendantes. Aussi ont-ils un rôle important dans toutes les religions, depuis l’Antiquité, et l’art leur a donné une place privilégiée, à travers toutes ses formes d’expression.
Nous essaierons donc de cerner cette notion de symbole et de découvrir sa place dans nos vies ainsi que dans les grandes religions, avec des documents visuels, des recherches en équipes et une sortie au Musée du Louvre.
Animé par Mme Leconte et Mme de Fréminville

5) Sortir de chez soi... aller à Garges-les-Gonesse (moins de 30 minutes de RER du centre de Paris),
une ville multi culturelle, pluri religieuse, carrefour d’immigration... avec ses richesses et ses défis.
Découvrir quartiers et cités, rencontrer et jouer avec des enfants, échanger avec des professionnels associatifs, partager un moment avec des femmes alphabétisées et tout cela en lien avec la communauté Saint François-Xavier de Garges présente au cœur de ces réalités.

6) Violence et religions
L’actualité se fait sans cesse l’écho de violences vis-à-vis des religions (caricatures, blasphèmes, profanations, persécutions…) Les religions sont-elles sources de violence ou porteuses de paix ?
Nous poserons ces questions à 3 personnalités qui acceptent de recevoir et rencontrer le groupe :
- M Raphy MARCIANO, directeur du Centre communautaire juif de la Rue La Fayette -75010
- Monseigneur Michel DUBOST, évêque d’Evry-Corbeil-Essones
- M Saïd Ali KOUSSAY, aumônier musulman de l’Hôpital Avicène de Bobigny, et président du GAIC (groupe d’amitié islamo-chrétienne)
Ces trois personnes exercent des responsabilités importantes dans leur communauté religieuse et sont engagées dans le dialogue entre les religions.

7) Le « mariage pour tous » ?
Cet atelier se propose d’analyser les enjeux humains, sociaux, culturels et religieux du projet de loi visant à élargir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.
Il s’agira de prendre un peu de recul face aux mesures annoncées afin d’ éclairer la réflexion sur une question sociétale importante et de permettre à chacun de se former un jugement personnel.
Nous le ferons grâce à la participation de quelques professionnels experts en matière juridique, philosophique et psychologique : M Begny, psychothérapeute ; Mme Baujard, juriste ; Mme Monfort, philosophe et député européen.
L’atelier accueillera toutes les questions que vous vous posez et essaiera d’y répondre au mieux.

8) L’engagement humanitaire : une expérience individuelle ? ou pour les autres ?
En quoi consiste l’engagement dans l’humanitaire ? L’engagement humanitaire repose-t-il sur un choix individuel ? L’engagement dans le secteur associatif consiste-t-il à défendre une cause en tant que militant, bénévole ou salarié ? Quels sont les risques que prend celui qui s’engage ? N’existe-t-il pas des limites dans l’engagement humanitaire ?
À travers ce thème, nous tenterons :
D’attirer l’attention sur les multiples facettes de l’engagement humanitaire dans le monde, ses racines idéologiques.
D’expliquer ce qu’impliquent le travail et l’engagement des acteurs de l’aide humanitaire ou de solidarité internationale et les difficultés qu’ils rencontrent.
D’observer les diverses rôles des bénévoles, des salariés des organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires mais aussi les médias, des Etats, des entreprises qui ne facilitent pas la visibilité de l’engagement humanitaire.


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Charles Péguy
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