Accueil > Lycée > Terminales

Tale S2 en Normandie

Les 6 et 7 février 2018, notre classe a eu la chance de découvrir la région de Caen, située au Nord Ouest de la France. Accompagnés de nos professeurs de Physique Chimie et d’Histoire Géographie, respectivement M. Fleury et M. Carmignac, nos visites ancrées majoritairement dans notre programme scolaire nous ont permis de nous instruire tout en appréciant un cadre différent de nos cours magistraux. Du Grand Accélérateur d’Ions Lourds (GANIL) de Caen à la tapisserie de Bayeux, en passant par le Mémorial de Caen, les cimetières militaires américains et allemands et les plages du débarquement, notre palette de découvertes fut riche et variée.

La majorité d’entre nous, ayant déjà visité le mémorial de Caen ainsi que les cimetières et les plages du débarquement une première fois au collège, craignait une certaine redondance mais ce ne fut pas le cas. En effet, une même œuvre d’art peut être perçue de manière très différente selon la manière dont on l’aborde. De même, il existe de nombreuses différences entre une visite du mémorial axée sur le déroulement de la Seconde Guerre Mondiale et une autre qui tente de rendre compte de la manière dont les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale ont évolué en France depuis la fin du conflit. Nous en avons personnellement fait l’expérience.

Imaginez-vous maintenant déambuler dans un sous-terrain plein de tuyaux et de câbles électriques… Ce fut ce en quoi s’apparenta notre visite de l’accélérateur d’ions lourds. Comme de jeunes chercheurs, nous fûmes très attentifs et avides de comprendre le fonctionnement de cette immense machinerie permettant de sonder l’intérieur des atomes. Certes, il nous fut difficile de l’embrasser dans son ensemble, néanmoins, cette découverte stimula l’instinct scientifique d’un grand nombre d’entre nous.
À l’inverse des températures extérieures parfois très basses, l’ambiance fut durant tout le voyage chaleureuse et joviale. Les découvertes humaines furent nombreuses bien qu’inattendues et même si nous ne retiendrons pas ad vitam aeternam le nom des belligérants de la bataille d’Hastings de 1066, immortalisés sur la tapisserie de Bayeux, nous nous souviendrons inéluctablement des moments d’hilarité générale.

Nous remercions nos professeurs de nous avoir permis de vivre cette expérience à une période de l’année où tensions et angoisses des bacs blancs se font ressentir et c’est une classe plus soudée que jamais qui se prépare à affronter ses derniers instants au lycée.

Les TS2 2017-2018


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92