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Stratégie Erasmus

I. Contexte général
Basé à Paris, à deux pas de la place de la République, le lycée Charles Péguy propose depuis bientôt trente ans, une formation de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Commerce international. Notre établissement se conçoit comme un lieu de formation profondément inscrit dans les valeurs et les acquis du projet européen et largement ouvert sur les richesses du monde. De par ses valeurs, l’équipe pédagogique du BTS considère d’une part, que la formation est le meilleur investissement pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail et d’autre part, que la culture et la connaissance de l’autre sont facteur de paix et de prospérité.

Plus spécifiquement, l’objectif premier du BTS Commerce international est de former des professionnels qui seront à même de mettre en œuvre tous les savoirs et toutes les compétences afin de gérer et accompagner une entreprise travaillant à l’international et ce, dans toutes ses dimensions, que ce soit dans le cas de ventes à l’export ou d’achats à l’import.
Au-delà, le BTS Commerce international forme des jeunes gens, de tous horizons, dotés des profils les plus divers, désireux d’évoluer à l’international. Dans cette optique, outre des compétences techniques et linguistiques, afin de comprendre ses partenaires commerciaux ou évoluer dans des entreprises étrangères, une ouverture d’esprit, une compréhension des différences culturelles et une capacité d’adaptation sont requis.

De ce fait, au sein d’un tel projet de formation humaine et professionnelle, la mobilité internationale s’avère une expérience incontournable. Or, les premiers partenaires économiques et commerciaux de la France sont avant tout ses partenaires européens .

C’est pourquoi, fort logiquement, chaque année environ les deux tiers de nos étudiants de première année au sein du BTS Commerce international du lycée Charles Péguy effectuent leur stage à l’étranger dans un des pays européens.
En 2014, le commerce intrarégional de marchandises a représenté 68,5% des échanges européens. Source : Statistiques du commerce international 2015 - OMC

II. Objectifs poursuivis
Chaque année, à l’issue de la première année de la formation BTS, à partir de mi-mai et jusqu’à fin juillet au plus tard, pour une durée de deux mois minimum, les étudiants réalisent une période de stage à l’étranger, dans un pays de l’Union européenne ou hors-Union européenne.

En principe, conformément au Référentiel de la formation, ce stage doit permettre de mettre en œuvre toutes les compétences afférentes à des activités de prospection-vente. Néanmoins, Les étudiants évoluent dans le cadre plus large des activités de gestion d’une entreprise étrangère. Il est attendu d’eux qu’ils s’impliquent en particulier dans la gestion commerciale de leur entreprise d’accueil.

Ce faisant, il est attendu d’eux :
 Qu’ils étudient cette entreprise afin d’en comprendre son fonctionnement et ses spécificités et d’être à même de s’adapter à ce nouvel environnement ;
 Qu’ils s’efforcent de se mettre au service de cette entreprise afin de contribuer positivement aux activités de cette dernière, tout en mettant en œuvre les savoirs faire et savoirs être qu’ils ont acquis en cours de première année ;

Les savoirs faire et savoirs être devant être déployés sont les suivants :
1. Mettre en œuvre des compétences larges en termes d’études de marchés et veille commerciale ;
2. Participer, dans la mesure du possible, activement à la gestion commerciale de l’entreprise d’accueil (en particulier : prospection, négociation, suivi clientèle...) ;
3. Utiliser de manière professionnelles les outils informatiques ;
4. Approfondir les connaissances linguistiques ;
5. Développer une connaissance approfondie d’un contexte culturel étranger, autant d’un point de vue personnel que dans le cadre professionnel afin d’accéder à une prise de conscience des différences culturelles au niveau des conceptions, des pratiques et à une prise en compte positive de la fécondité des échanges interculturels, tant au niveau personnel que professionnel. L’objectif ultime de ce stage est de développer parmi nos étudiants l’adaptabilité et l’ouverture d’esprit.

III. Dispositif pédagogique mis en œuvre
Afin de faire du stage à l’étranger une expérience personnelle et professionnelle pleinement profitables et hautement enrichissante, une série de dispositions pédagogiques ont été conçues. Elles font en permanence l’objet d’une évaluation et d’actions correctives.

1/ Avant le départ
Tout le programme de la première année du BTS est tourné vers l’acquisition des compétences nécessaires afin de réaliser un stage dans des conditions satisfaisantes. Durant cette première année, lors de leur recherche de stage, les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage par les professeurs de langues vivantes et les professeurs de Commerce international.

Avant leur départ en stage, ils reçoivent un cahier des charges leur indiquant les objectifs du stage et les exigences pédagogiques s’y rattachant. Dans le document, les modalités de suivi et évaluation du stage leur sont précisées. Ils reçoivent un calendrier des travaux à envoyer par mail et se voient attribuer un professeur qui les suivra pendant toute la période du stage.

2/ Pendant le stage
Pendant la durée du stage, les étudiants restent en contact permanent avec leur enseignant tuteur. Ils l’informent du bon déroulement du stage, l’informent des difficultés rencontrées et le sollicitent en vue de conseils.

Selon les dates définies à l’avance, les étudiants procèdent, à l’envoi par mail de trois documents concrétisant le suivi pédagogique de leur stage à l’étranger :
1. Présentation de l’entreprise et du contexte culturel du stage ;
2. Présentation des activités réalisées ;
3. Bilan personnel et professionnel du stage.

3/ Après le stage
A l’issue du stage, il est prévu, en début de deuxième année, deux travaux différents visant à permettre aux étudiants de rendre compte de l’expérience vécue sur le terrain lors de leur stage à l’étranger :
1. Compte-rendu oral de contenu et des acquis de l’expérience vécue, au moyen d’une présentation PowerPoint, devant les étudiants de première année et l’équipe pédagogie ;
2. Rédaction d’une note de synthèse d’une dizaine de pages concernant les spécificités culturelles du pays de stage (pays et région en général ; contexte professionnel plus spécifiquement) ; et ceci en intégrant et utilisant les principaux concepts du management interculturel.


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