Accueil > Lycée > La vie au lycée

Rencontre Interreligieuse du 25 novembre 2016

Thème de la rencontre : Notre rapport à l’étranger.
Qu’est-ce que nous entendons dire du rapport de l’étranger à l’autochtone, du migrant au sédentaire ? Que nous dit notre tradition religieuse sur « l’étranger » ? Qu’est-ce que cela nous éclaire sur le rapport à l’étranger et au migrant aujourd’hui
 ?

JPEG - 80 ko


- Introduction de Dominique Paillard : "Il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble mais de faire dialoguer nos convictions et nos croyances. Parti pris audacieux qui suppose de chacun une grande ouverture : nous avons envie de nous entendre parler les uns des autres.
Beaucoup d’entre vous sont croyants, certains sont « amis » des croyants, d’autres sont agnostiques. Chacun est le bienvenu pour entendre ce que disent ceux qui veulent vivre leur foi. Pas de comparaison, ni concurrence, ni rivalité mais l’
intuition qu’il se joue quelque chose d’essentiel dans nos rencontres, pour la paix sociale, pour l’avenir des nouvelles générations et pour l’intelligence du mystère de Dieu.
"
- Lecture d’un extrait du texte de Mgr Pontier, archevêque de Marseille, à l’ouverture de l’université d’hiver de l’Institut catholique de la Méditerranée :
« Mieux se connaître demeure le plus important défi à relever. L’ignorance de la culture et de la religion de l’autre, la méconnaissance de la lecture de l’histoire commune faite par l’autre, l’entretien des images approximatives durcies et réciproques sont à la source des conflits, des violences, des incompréhensions profondes et durables, mais aussi des peurs tenaces. Les passions sont trop fortes, les blessures aussi. Nous sommes en mesure d’entreprendre un chemin d’estime, de respect, de confiance. Les jeunes générations doivent être celles qui accélèrent la guérison des mémoires et fortifient le goût de vivre ensemble…
Chers amis, le chantier de la fraternité s’impose à nous. C’est un choix et un engagement ; C’est le choix en faveur de la vie, c’est l’engagement pour l’enrichissement mutuel et le refus d’une culture de mort, de domination, d’ignorance et de repliement sur soi. Nous avons tant de choses à faire ensemble, tant de choses à recevoir les uns des autres.
 »


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92