Accueil > Collège > 6èmes et 5èmes

Archives 6èmes et 5èmes

Archives 4èmes et 3èmes

Petit Parcours

Le Petit Parcours est organisé au collège pour les élèves ne participant pas à un temps de formation religieuse au sein de l’établissement. Les thèmes choisis sont : le repas de fête en 6e, le pèlerinage en 5e, les origines de la vie pour les 4e et la femme en classe de 3e.

JPEG - 80.3 ko

En 6e, pendant cinq rencontres d’une heure, les élèves vont découvrir les temps forts vécus dans chacune des trois grandes religions monothéistes ainsi que les plats et recettes préparés pour les célébrer. Elles découvriront à quels textes religieux les fêtes font référence et comment se vivent les repas et traditions dans les familles de leurs camarades. La diversité des cultures au sein de chaque classe rend ces échanges passionnants. Il est de coutume de clore le Petit Parcours par un petit déjeuner préparé par les enfants : spécialités à déguster pendant un moment convivial très attendu et vécu comme... un repas de fête !

JPEG - 67.3 ko
Petit Déjeuner de fête en 6e2
JPEG - 55.7 ko
Plats apportés par les 6e2 pour leur Petit déjeuner

Marcher : une fonction si naturelle et si fondamentale dans notre vie ! Marche et pèlerinage, c’était le sujet du petit parcours des 5èmes. Les élèves ont d’abord été amenées à prendre conscience de la lente accession de l’humanité, puis du bébé, à la bipédie, et des fonctions de la marche qui est départ et déplacement vers un but. Nous avons ensuite abordé la notion de pèlerinage et la grande variété des formes qu’il peut prendre, depuis les pèlerinages du souvenir jusqu’aux pèlerinages religieux, et les élèves ont découvert la présence d’une motivation d’ordre spirituel pour partir, l’accomplissement de certains rites et la transformation intérieure du pèlerin.

Des cartes, des documents et une vidéo leur ont permis de connaître les grands lieux de pèlerinage dans le monde, leur but et leurs rituels dans les différentes religions (en particulier Lourdes, La Mecque, Jérusalem et St Jacques de Compostelle). Certains groupes ont eu la chance d’entendre D. Paillard, ou un de nos amis, leur raconter leur long pèlerinage à pied vers ce dernier lieu. Ces témoignages leur ont fait réaliser l’universalité de ce désir humain de se mettre en route, sur un appel intérieur vers une destination qui a une dimension de sacré.

D’où venons-nous ? Pourquoi la création de l’univers ? Quelles sont les origines de la vie sur terre ?

Le petit parcours en 4e propose aux élèves de travailler sur les réponses données à ces questions existentielles par les trois religions monothéistes, après une première recherche sur leurs livres saints et l’époque de leur apparition. Étude des textes de la Genèse, chapitres 1 et 2. Étude des sourates du Coran en lien avec la Création. Un travail d’appropriation est fait par les élèves qui présentent sous forme de dessins, de chansons, de pièces de théâtre ou de réécriture ce qu’elles comprennent de ces textes. Des repères iconographiques allant du Moyen-âge à nos jours leur sont proposés, montrant au travers de quelques tableaux-clés combien cette question de « l’origine de la vie » accompagne depuis toujours l’homme.

En 3e, le petit parcours est consacré à « la femme ». À partir de photos –éventuellement personnelles-, d’images ou de textes que les élèves apportent, un échange a lieu autour de leur vision de la femme, puis de la notion d’altérité homme/femme. Des textes profanes et sacrés en lien avec les femmes juives, chrétiennes et musulmanes leur sont proposés : femme juive comme Myriam, Anne, Judith, … femme chrétienne comme Marie, dont les étapes de vie seront illustrées par un travail iconographique autour de Fra Angelico… femme musulmane par une réflexion menée sur quelques sourates la concernant et en lien avec le contexte dans lequel le Coran a été écrit. Les élèves concluent ce parcours en présentant une femme juive, chrétienne ou musulmane d’aujourd’hui, célèbre ou inconnue, et qui s’engage au nom de sa foi ; ces exposés donnent lieu à une recherche autour de la notion d’ « engagement », prémices de ce qu’elles sont appelées à vivre concrètement.


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92