Accueil > Pourquoi choisir un BTS Commerce International ? > Événements au sein du BTS

Mission export 2015 à Munich

Nous sommes arrivés à Munich samedi 10 octobre 2015 pour réaliser encore une fois notre Mission export, cette année à Munich. Pendant une semaine, nous allons prospecter le marché munichois à la recherche de clients potentiels pour les entreprises que nous représentons.
Pour commencer notre séjour, dimanche 11, nous avons visité le musée BMW. Lors de cette visite, nous avons pu comprendre comment cette entreprise, la "Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft (en français, la "Manufacture bavaroise de moteurs SA") a su évoluer à partir d’une première activité de motoriste avion. Cette société, qui fêtera son centenaire en 2016, grâce à une politique d’innovation dynamique, est devenue un constructeur de motos et automobiles haut de gamme réputées pour leur qualité.

JPEG - 76.2 ko

Nous nous sommes aussi promenés dans la vieille ville autour de la Marienplatz, (en français, la place de Marie) qui fut fondée en 1158. On y trouve l’Hôtel de ville avec sa tour néogothique et son carillon qui sonne et bouge (des personnages animés représentant une joute, un tournoi de chevaliers et des danseurs) à midi et à 17h.

JPEG - 42.1 ko
JPEG - 59.4 ko

A partir du lundi 12 octobre, les choses sérieuses commencent ! Jusqu’au vendredi 16 octobre (matin), les étudiants mènent à bien le travail de prospection sur le terrain. Ils disposent de deux bureaux qui font office de quartier général, au sein d’Ecos Office München. Il s’agit d’un Business center qui propose à la location des salles de réunion aux entreprises, allemandes ou étrangères.

JPEG - 25.8 ko

Les étudiants sont occupés par la préparation des RDV du jour ou par l’identification de nouveaux prospects à rencontrer sur le terrain, en porte-à-porte. Une bonne semaine de travail en perspective ! Les premiers RDV sont plutôt positifs. Les étudiants sont mobilisés et enthousiastes.

JPEG - 85.5 ko
JPEG - 42.1 ko

Vendredi 16, après une semaine de travail intense, au rythme des RDV commerciaux, les étudiants sont fatigués mais satisfaits du travail accompli. Plusieurs commandes ont été enregistrées. Des contacts fructueux ont été établis.
Le groupe met fin aux activités commerciales et entreprend la visite d’un important lieu de mémoire situé à 17 kilomètres de Munich. En effet, le groupe a effectué la visite du camp de concentration de Dachau dont l’ouverture fut annoncée par Himmler en mars 1933 et qui fut en service jusqu’à l’arrivée des soldats américains en avril 1945.

JPEG - 59.9 ko

Dans l’enceinte du camp, on trouve un mémorial érigé à tous ceux qui sont morts en tentant de s’enfuir du camp. Une sculpture semblable est exposée au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

JPEG - 68.5 ko

Tout d’abord lieu d’internement des opposants politiques, ce sinistre camp accueillit ensuite des Juifs de Bavière, des prisonniers de guerre soviétiques, des homosexuels et des Tziganes. La visite de ce lieu de souffrance et de mort a constitué pour nous tous un moment de profond recueillement.
Plus légèrement, vendredi soir, nous nous sommes retrouvés pour un dernier repas partagé en commun à la célèbre brasserie munichoise "Ratskeller". L’ambiance était des plus détendues et joyeuses après un séjour aussi réussi.

JPEG - 78.5 ko
JPEG - 77.2 ko

Samedi 17 octobre 2015 : Fin de la Mission export à Munich pour le future Promotion 2016 du BTS Commerce international du Lycée Charles Péguy (Paris 11ème).


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92