Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Les CM2 B rient avec le chat de Geluck


Nous avons rencontré le Chat du Musée en herbe qui voyageait dans toutes sortes de tableaux célèbres. Philippe Geluck, le père du Chat l’a confié à Murielle, chargée d’expliquer les propos du Chat aux visiteurs.

Nous avons aimé la sculpture de Jeff Koons : une grosse dame couverte d’une peinture rose brillante, « la Vénus ballon ». Elle fait face à un chat lisant un journal qui rappelait le Penseur de Rodin. Sur le journal une inscription avec un jeu de mot : « Certaines sculptures pensent… d’autres réfléchissent. »


Une sorte de cube vert imitait une œuvre compressée de César, ce cube était intitulé « La salade César » sur le mur à côté, le tableau du chat serré dans la foule disant « Sacré César, toujours autant de succès ! »



La visite commençait avec un tableau de Vasarely et les illusions d’optique. Le chat fait du shopping et nous l’avons aidé à choisir le manteau qui lui irait le mieux. Enfin, chat reste à voir !


Pour chaque œuvre d’un artiste, le Chat l’imitait et une phrase pleine d’humour complétait le côté déjà drôle de l’imitation. Nous avons beaucoup ri, les parents et la maitresse aussi.



Nous avions un livret « jeu de piste » sur le territoire du Chat, à compléter mentalement, car de vilains garnements avaient écrit sur les murs et dessiné sur les œuvres, alors la direction a décidé d’interdire les crayons et stylos. Cela nous a permis de voir des détails que nous n’avions pas repérés.



Nous n’allons pas vous décrire tous les rires, les surprises que nous avons eues. Le mieux, c’est d’y emmener vos parents.
Après la visite, nous sommes descendus au sous-sol pour un atelier création à la manière d’Alechinshy. Ce peintre travaillait souvent à l’encre et au pinceau un cadre central, entouré des vignettes racontant une histoire.
Alechinsky ou Geluck, lequel préférez-vous ?


Nous devions par groupe de 4 ou 5 nous inspirer d’une de ses œuvres, pour inventer une histoire autour de deux arbres au pochoir. Une sorte de BD.


Nous avons tacheté joyeusement de l’encre de couleurs sur le rectangle du milieu. Aurélie, l’animatrice de l’atelier, a ensuite épongé nos excès, puis nous avons positionné les pochoirs que nous avons tamponnés à la gouache noire, quelques paillettes et le décor était planté.




Nous nous sommes mis d’accord sur une histoire à illustrer chacun a dessiné dans une case une scène de l’histoire.


A la fin de l’activité, chaque groupe a présenté son affiche, des thèmes communs, mais toutes différentes. Elles ne sont pas terminées : « Faire de l’art chat prend du temps ! ». Nous publierons plus tard, nos œuvres et leur histoire.


-  Nous avons chadoré cette deuxième sortie !
-  C’était méCHAmment drôle !
-  Chat nous ferait plaisir si vous lisiez notre prochain « chat pitre » sur notre blog !
-  Chat suffit ! dit Véronique, vous avez compris comment détourner les mots.

Ecrit dans la bonne humeur par la classe de CM2B


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92