Accueil > École > La vie de l’école

La vie de l’école

Archives - 2016/2017

Archives - 2015/2016

Archives - 2014/2015

Archives - 2013/2014

Archives - 2012/2013

Archives - 2011/2012

Archives

Archives - 2010/2011

Archives - 2009/2010

Archives - 2008/2009

Archives - 2007/2008

Le mag des Astro-Net.17

Pourquoi et comment ce mag de jeux sur l’astronomie est-il né ?

En janvier dernier, j’ai accompagné ma classe de CM2, au centre astro de Saint Michel l’Observatoire où nous avons passé une merveilleuse semaine de découvertes sur divers thèmes en lien avec l’univers.

Nous nous y étions préparés par des recherches géographiques (Il est important d’avoir quelques repères, quand on voyage), quelques précisions de vocabulaire pour savoir de quoi on parle, nous avions lu des légendes mythologiques. Mais surtout, nous avions rédigé les questions que nous nous posions sur l’univers et notre Terre exceptionnelle qui abrite la vie. Ainsi, à la fin de notre séjour, nous avons posé à nos animateurs scientifiques, celles qui étaient restées sans réponse et nous avons compris que certaines restent sans réponse, à ce jour. L’astronomie est le sujet du mode conditionnel par excellence !

Cette année l’actualité spatiale est particulièrement à l’honneur grâce à la mission Proxima et les nombreuses infos et photos époustouflantes de Thomas Pesquet.

Au centre astronomie, nous tenions quotidiennement un blog qui décrivait les nombreuses activités auxquelles nous participions.

Il restera un témoignage en textes et images inoubliable !

Cette semaine est vite passée et tout naturellement au retour nous avons repris ces thèmes abordés, diversifié les approches : littéraire avec la lecture du « Petit prince » de Saint Exupéry, mais aussi « L’univers expliqué à mes petits-enfants » d’Hubert Reeves. Certains enfants sont devenus des spécialistes des légendes des constellations, d’autres connaissent la carte du ciel de façons impressionnantes. Comme nous habitons Paris, nous observons plus souvent les constellations sur le site « Stellarium » qu’en levant la tête. Néanmoins, plusieurs enfants ont pris l’habitude d’emporter leur carte du ciel avec eux, quand ils partent en vacances, au cas où… et ils reviennent fiers d’avoir identifié quelques constellations à l’œil nu.

Nous avons peint des galaxies, la pleine lune vue là-bas, observé des toiles de maîtres sur ce thème.

Mais comment partager cette nouvelle passion avec d’autres ? Comment susciter l’envie de découvrir l’astronomie à d’autres jeunes ?

Nous ne sommes pas devenus des experts, laissons-leur expliquer comment naissent les étoiles dans des pouponnières ou comment estimer la distance et l’âge d’une étoile. Les livres sur l’astronomie ne manquent pas. Alors, nous avons pensé à ce qui parle bien aux enfants : le jeu !

Dès lors, nous avons répertorié des jeux possibles. Par groupe de quatre, les enfants ont pris en change un type de jeu et une thématique, se sont répartis les taches de recherches, rédigé individuellement leur partie et soumis à leur groupe leur premier jet. Discussions, rectifications, améliorations, nouvelles recherches et corrections s’organisaient, jusqu’au projet final. Si je n’avais pas mis une limite temporelle, nous y serions encore ! Chaque groupe a ensuite tapé sur ordinateur ses jeux, les plus rapides ont ajouté quelques dessins.

Nous espérons vivement que notre livret de jeux intéressera nos camarades de CM1 et CM2 de notre école et qu’ils consulteront des livres et des sites sur ce sujet.
Pour être dans l’air du temps et toucher d’autres écoles, nous lancerons quelques devinettes sur notre compte Twitter.

Je suis fière de l’investissement de mon groupe classe dans cette suite d’aventure. Je sais qu’il y a quelques « imprécisions », maladresses dans notre livret, mais puisque l’univers s’est créé en quelques milliards d’années, j’ai préféré laisser quelques légères anomalies à mes bien jeunes étoiles.

Véronique Fantasia, institutrice en CM2


info portfolio

Haut de page
Charles Péguy
École, Collège, Lycée privés
sous contrat d’association
80, avenue Parmentier 75011 Paris
Tél : 01 48 05 16 47 - Fax : 01 43 38 94 92